Six joueurs de l’Olimpia Milan et de la Virtus Bologne ont été appelés par le sélectionneur italien Gianmarco Pozzecco pour affronter l’Espagne et la Géorgie lors de la prochaine fenêtre internationale.
Deux mois après avoir sorti la Serbie à la surprise générale en huitièmes de finale de l’EuroBasket avant de tomber contre la France en quarts, l’Italie revient avec une équipe ambitieuse. Contrairement à l’Espagne, championne d’Europe en titre et futur adversaire des Italiens le 11 novembre, la Nazionale pourra compter sur des joueurs d’Euroleague, six au total.
Cela a été rendu possible car ECA a accepté de déplacer la rencontre entre Milan et Bologne, initialement prévue en même temps que le duel contre la Roja le 11 novembre, à la veille, pour que certain joueurs puissent « doubler » si besoin. Un premier geste d’apaisement entre l’Euroleague et la FIBA consécutif à l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante autour de Dejan Bodiroga.
Le sélectionneur Gianmarco Pozzecco a ainsi convoqué un total de 18 joueurs dont ne fait pas partie Nicolo Melli. « En accord avec l’entraîneur, nous avons décidé que je ne participerais pas à la fenêtre contre l’Espagne et la Géorgie », a expliqué le joueur dans un communiqué. « L’équipe nationale reste une de mes priorités et je serai à nouveau disponible en 2023. »
La composition italienne pour la fenêtre de novembre :
Stefano Tonut (Olimpia Milan)
Paul Biligha (Olimpia Milan)
Tommaso Baldasso (Olimpia Milan)
Giampaolo Ricci (Olimpia Milan)
Nico Mannion (Virtus Bologne)
Alessandro Pajola (Virtus Bologne)
Marco Spissu (Venise)
Amedeo Tessitori (Venise)
Riccardo Moraschini (Venise)
Diego Flaccadori (Trente)
Matteo Spagnolo (Trente)
John Petrucelli (Brescia)
Nicola Akele (Brescia)
Michele Vitali (Reggio Emilia)
Mouhamet Rassoul Diouf (Reggio Emilia)
Guglielmo Caruso (Varese)
Tomas Woldetensae (Varese)
Luca Severini (Tortona)
Photo : Nicolo Melli (FIBA)