Les championnes d’Europe en titre ont loupé leur rentrée en s’inclinant à Anvers contre la Pologne (62-67) en ouverture des qualifications à l’EuroBasket 2025.
Tout juste prolongé jusqu’en 2028, Rachid Meziane ne s’était pas trompé en confiant que les Belgian Cats allaient être "l’équipe à abattre". Le coach français de la Belgique n’a pu que constater l’envie débordante de la Pologne ce mercredi soir à Anvers. La 44e nation mondiale, absente lors du dernier Euro, a déjoué les plans en s'appuyant sur sa naturalisée américaine, l’ex-Montpelliéraine Stephanie Mavunga (21 points à 9/17 aux tirs, 8 rebonds, 20 d’évaluation en 32 minutes).
Les Belges n’ont jamais rattrapé leur première mi-temps très faiblarde (24-36), très loin de leurs standards offensifs. Le banc n’a apporté que trois points tandis que le duo Julie Vanloo (10 points à 4/14 aux tirs, 3 pertes de balles) - Julie Allemand (6 points à 2/6, 7 passes, 4 pertes de balles) a été moins productif qu’à son habitude, au même titre que la MVP du dernier Euro Emma Meesseman (16 points à 7/16 aux tirs, 7 rebonds et aussi 4 pertes de balles).
"Nous avons perdu beaucoup trop de ballons en première période, nous étions spectateurs. Nous avons regardé ce que la Pologne faisait. Et en attaque, nous n'étions pas efficaces. Nous avons clairement pris trop de tirs à longue distance et n'avons pas suffisamment varié notre jeu offensif. Je ne pense pas que nous avons sous-estimé les joueuses polonaises. Il y avait de la motivation, une bonne attitude à l'entraînement, nous avons respecté l'adversaire, mais la Pologne a joué intelligemment", a reconnu le sélectionneur en conférence de presse.
La Belgique ira en Azerbaïdjan pour son deuxième match de qualification ce dimanche à Bakou. Nul doute que les Belgian Cats voudront sortir les griffes pour rattraper cette mauvaise entame.
Photo : Stéphanie Mavunga - Pologne (FIBA)