Jeudi soir à Louvain, les Belgian Cats de Rachid Meziane ont passé 71 points à la Macédoine du Nord (112-41). Un monde d’écart.
Rachid Meziane ne pouvait rêver meilleure première pour ses débuts comme sélectionneur des Belgian Cats. À Louvain, la Belgique a écrasé la Macédoine du Nord, 80e nation mondiale au classement FIBA, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2023 (112-41). Les coéquipières d’Emma Meesseman (17 points, 6 rebonds, 5 interceptions) menaient déjà 16-0 après quatre minutes et 57-16 à la pause.
Les Belges de Ligue Féminine ont été particulièrement en vue. Toutes trois titulaires, les Montpelliéraines Kyara Linskens (14 points à 6/6 aux tirs, 13 rebonds) et Julie Vanloo (9 points, 6 passes) ainsi que la Villeneuvoise Hind Ben Abdelkader (14 ponts) ont brillé.
« Je suis vraiment très content de l’attitude des joueuses. Je tiens à les féliciter pour leur sérieux jusqu’au bout, surtout sur le plan défensif. Le rythme n’a jamais baissé et les cinq filles qui étaient sur le terrain ont adhéré à ce que je voulais mettre en place. Le style et la philosophie de jeu qu’on veut mettre en place, c’est une défense très haute et un jeu rapide », a confié le successeur de Valéry Demory sur le banc de la sélection belge à La Dernière Heure.
Avec la victoire de l’Allemagne sur la Bosnie-Herzégovine (97-58), la Belgique prend la tête du groupe A et pourrait faire un nouveau pas vers la qualification en cas de succès contre les Bosniennes ce dimanche.
Photo : Rachid Meziane (FIBA)