Le Bureau Central de la FIBA a annoncé que Belgrade (Serbie), Osaka (Japon) et Washington DC (USA) seront les trois villes hôtes des quatre tournois de qualification pour la Coupe du Monde Féminine 2022.
Belgrade accueillera deux tournois de qualification, tandis qu’Osaka et Washington DC organiseront chacun un événement. Les tournois qualificatifs se dérouleront du 10 au 13 février 2022. On imagine que l’équipe de France préférerait jouer à Belgrade, plus proche que les deux autres destinations. Osaka en pleine saison de club, quelle galère !
Le plateau est composé de deux équipes d’Afrique – Mali et Nigeria -, quatre des Amériques – Brésil, Canada, Porto Rico et États-Unis-, quatre d’Asie/Océanie – Australie, Chine, Japon, Corée- , et six d’Europe – Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, France, Russie et Serbie.
Trois pays de chaque tournoi à quatre équipes se qualifieront pour la Coupe du Monde qui se déroulera du 21 septembre au 1er octobre à Sydney, en Australie.
L’hôte de la Coupe du monde, l’Australie, et les championnes olympiques de Tokyo, les États-Unis, participent aux tournois de qualification mais reçoivent une qualification automatique pour le tournoi final.
Le tirage au sort des quatre tournois de qualification aura lieu à Genève, en Suisse, le 23 novembre à 11h30. Il sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA .
Photo : FIBA