La cérémonie de tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2023 a eu lieu aujourd’hui, à Mies, en Suisse, au siège de la Fédération Internationale. Cette édition se tiendra en Indonésie, au Japon et aux Philippines, à Manille pour la phase finale. L’équipe de France a été placée pour la première phase dans un groupe avec la Hongrie, le Monténégro et le Portugal. Ca sera beaucoup plus ardu lors de la deuxième.
Le système de qualification:
32 pays constituent le plateau de la zone européenne et les 12 meilleures seront qualifiées à la Coupe du monde.
Ces équipes européennes se qualifieront pour la Coupe du Monde à travers six fenêtres sur 15 mois. Les qualifications se déroulent de novembre 2021 à février 2023, les équipes nationales jouant des matchs à domicile et à l’extérieur dans chacune de ces fenêtres.
Il y a 8 groupes de 4 équipes lors de la première phase et les 3 premières de chaque groupe seront qualifiées pour la deuxième phase. Les 24 équipes seront alors réparties en 4 groupes de 6, et les 3 premières de chaque groupe seront qualifiées pour la Coupe du Monde.
- 22 novembre 21. 1ère fenêtre | Qualifications, 1ère phase
- 21 février 22. 2e fenêtre | Qualifications, 1ère phase
- 27 juin 22. 3e fenêtre | Qualifications, 1ère phase
- 22 août 22. 4ème fenêtre | Qualifications, 2e phase
- 11 novembre 22. 5ème fenêtre | Qualifications, 2e phase
- 20 février 23. 6ème fenêtre | Qualifications, 2e phase
- 6 mars 23. Tirage au sort
- 25 août 23. Début de la Coupe du monde
On remarque ainsi que l’équipe de France sera privée 4 fois de ses joueurs de NBA (et de G-League) et d’Euroleague, et pourra les aligner en juin et en août, ce qui évidemment dénature la compétition. L’objectif du coach Vincent Collet va être de dénombrer les joueurs disponibles pour novembre et février, sachant qu’avec l’ASVEL et Monaco, il y a cette saison deux équipes en Euroleague au lieu d’une !
Les adversaires de la France:
Montenegro:
C’était déjà notre adversaire pour les qualifications à l’EuroBasket 2019. Les Bleus avaient gagné les deux matches, largement en France (85-66) et de justesse à Podgirica (71-73). Le Montégéno, c’est bien entendu l’école yougoslave, et il n’est pas bon de les jouer à domicile. Les Monténégrins ont gagné leurs 4 matches de pré-qualification mais de justesse face à l’Islande (+2). Meilleurs joueurs: Marko Todoric (17,5 points) et Marko Radoncic (14,5) plus le meneur américain Justin Cobbs (ex-Gravelines et Le Mans). Sa star est le pivot des Bulls de Chicago Nikola Vucevic (2,13m, 30 ans), qui est bien sûr indisponible en hiver.
Hongrie:
Une ancienne place forte du basket européen, mais c’était il y a très longtemps. Les Bleus n’ont pas joué les Hongrois depuis 2002. En février 2020, Ceux-ci avaient réalisé un coup d’éclat, pour le compte des qualifications à l’EuroBasket 2022, en battant… la Slovénie (77-75), évidemment privée de ses stars, puis l’Ukraine chez elle (60-62). Et, bizarrement, au retour, ils ont pris une trempe face à cette même Ukraine, 63-97. Son meilleur joueur est Rosco Allen, né à Budapest, mais qui a émigré aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans. Il jouait la saison dernière au Japon.
Portugal:
De 1931 à 2007, la France a joué 6 fois le Portugal et remporté autant de victoires. Aux pré-qualifications à la Coupe du Monde, les Portugais ont gagné 8 matches et en ont perdu 2 face à la Biélorussie et la Suède. Ils ont aussi été accrochés par… le Luxembourg (74-80), ce qui n’est évidemment pas glorieux. Celui qui s’est mis le plus en lumière est Diego de Sousa Anjo Brito (12,4 points et 13,2 d’évaluation).
Il faudra emmagasiner un maximum de points lors de cette première phase, car lors de la deuxième, les Bleus croiseront avec trois du groupe F, soit Lituanie, République Tchèque, Bosnie-Herzégovine et Bulgarie. A voir, évidemment, qui sera dispo au moment de jouer Lituaniens et Tchèques.
Les groupes par continent:
EUROPE
AFRIQUE
ASIE-OCEANIE
AMERIQUE
Photo: Rudy Gobert (FIBA)