Le coach Sergio Scariolo a constitué une liste de 16 joueurs pour les matches de qualification à la Coupe du monde 2023. Aucun joueur d’Euroleague n’y figure.
La liste des convoqués est composée d’un champion du monde, d’un médaillé européen, de jeunes ayant de l’expérience dans les précédentes fenêtres – pour la Coupe du monde 2019 et l’Eurobasket 2022 – et trois possibles débutants. Le champion du monde, Quino Colom (31 sélections), détiendra le capitanat, avec Joan Sastre( 21) comme écuyer. Et ceux qui seront en mesure de faire leurs débuts en tant qu’internationaux sont Dani Pérez, Yankuba Sima et Jaime Pradilla.
L’Espagne affrontera la Macédoine du Nord (vendredi 26 à Skopje) et la Géorgie (lundi 29 à Jaén). Le quatrième pays du groupe est l’Ukraine, que l’Espagne devra affronter deux fois en février prochain.
Les 16 joueurs convoqués sont :
Víctor Arteaga (Morabanc Andorra)
Jonathan Barreiro (Unicaja)
Darío Brizuela (Unicaja)
Quino Colom (AEK Atenas)
Alberto Díaz (Unicaja)
Dani Díez(Hérité de San Pablo Burgos)
Jaime Fernández (Unicaja)
Fran Guerra (Lenovo Tenerife)
Xabi López-Aróstegui (Valence)
Joel Parra (Joventut Badalona)
Oriol Paulí (Morabanc Andorra)
Dani Pérez (Baxi Manresa)
Jaime Pradilla (Valencia)
Miquel Salvo ( Gran Canaria)
Joan Sastre (Lenovo Tenerife)
Yankuba Sima (Baxi Manresa)
« Comme toujours, c’est un mélange de concepts différents, nous avons des joueurs débutants qui n’ont joué aucun match avec l’équipe nationale et qui pourraient faire leurs débuts dans l’un de ces matchs. Il y a aussi des vétérans envers lesquels nous sommes extrêmement reconnaissants, pour lesquels nous pensons qu’ils continueront à nous donner un coup de main important, non seulement en aidant les plus jeunes à mûrir mais aussi en nous aidant à nous rapprocher de la victoire. Et un noyau plus dense de joueurs qui sont déjà dans l’orbite de l’équipe nationale, qui ont déjà été même dans la compétition estivale, et qui sont sur le point de s’y établir et que nous suivons avec un intérêt particulier. Espérons qu’une fois de plus nos fans finissent par être fiers de la performance, de l’engagement, de l’effort, de l’attitude et aussi du jeu de cette équipe« , a commenté Sergio Scarilo.
Photo : Quino Colom (FIBA)