Ce qui se passe dans le Groupe F intéresse tout spécialement la France car c’est avec les trois première équipes qu’elle croisera une fois achevée la première phase de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2019.
La République Tchèque (3 victoires), l’Islande (2), la Finlande (2) et la Bulgarie (1) s’y affrontent et le match qui va opposer Finlandais et Islandais s’annoncent très chaud. Plus de 9 000 billets ont déjà été vendus. La location est donc partie sur les bases du record établi lors de l’EuroBasket 2017 lorsque 12 037 fans avaient pris place dans la Hartwall Arena d’Helsinki.
« La prévente est un exemple concret qui démontre que l’engouement suscité par basketball finlandais n’est pas un phénomène éphémère. Nous avons su toucher le cœur des Finlandais et construire quelque chose qui s’inscrit dans la durée, » déclare Ari Olavi Tammivaara, secrétaire général de la fédération finlandaise de basketball, à FIBA.basketball.
Vainqueurs en février à Reykjavik (76-81), les Islandais peuvent s’attendre à souffrir dans les tribunes et surtout sur le terrain car l’intérieur des Chicago Bulls, Lauri Markkanen (2,13m, 21 ans), Petteri Koponen (Barcelone) et Sasu Salin (Malaga), le trio de leaders de l’été dernier à l’EuroBasket, devrait faire sa première apparition dans les Éliminatoires au cours de cette troisième fenêtre. Les Finlandais se rendront dans un premier temps en République tchèque le 29 juin. Le Nanterrien Jamar Wilson devrait aussi faire partie du roster.
Photo: Lauri Markkanen (FIBA)