Une nouvelle à sensation arrive de Mons où la Belgique a fait mordre la poussière à la Serbie, 73-69.
Bien entendu, la Serbie était loin de présenter son équipe type face aux Belgian Lions. Il manquait les joueurs de NBA et d’Euroleague, y compris le Monégasque Danilo Andjusic, mais elle était menée par Milos Teodosic et pouvait compter sur le renfort de Filip Petrusev venu tout exprès d’Anadolu Efes.
De plus, les Serbes ont tout de suite pris les devants (13-23) et avaient 12 points d’avance (29-41) à la mi-temps. Ils se sont en fait effondrés dans le dernier quart-temps (19-6 !).
Les Lions ont pu compter sur les performances exceptionnelles de l’ancien villeurbannais Ismaël Bako (14 points y compris un trois-point décisif à 57 secondes de la fin, et 11 rebonds), de Sam Van Rossom (20 points) et de Jean-Marc Mwema (11 points, 6 rebonds, 4 passes), alors que Aleksa Avramovic (19 points), Filip Petrusev (16 points) et Milos Teodosic (14 points et 8 rebonds) ont été les meilleurs marqueurs serbes. Quentin Serron de Boulazac a joué moins de 2 minutes.
A noter que l’équipe belge a pu compter sur le soutien de ses supporters car les mesures interdisant le public dans les enceintes sportives fermées n’entrera en vigueur que… demain.
Il s’agit d’un véritable camouflet pour la Serbie de Svetislav Pesic, qui l’avait déjà échappé belle à domicile face à la Lettonie (101-100). Quant à la Belgique, elle se retrouve en tête du groupe avec deux victoires; la première a été obtenu contre la modeste Slovaquie (57-83).
Photo : Ismaël Bako (FIBA)