Avec avoir pris un bouillon en Turquie (86-52), les Belges sont en mauvaise posture dans le groupe I (5e) et gagner face à la Grèce ce lundi soir est une nécessité.
Les Belgian Lions pourront bénéficier du support de leur public à la Mons Arena qui sera bondée.
“Il s’agira d’un des matchs les plus importants de l’histoire des Lions. Il ne faut pas s’en cacher, l’enjeu sera énorme. Mais il nous reste une belle occasion. Pour les plus anciens comme moi et Jonathan Tabu, c’est la dernière chance de pouvoir atteindre une telle compétition avec l’équipe nationale et ça nous tient à cœur. On va tout donner pour ça« , certifie Maxime De Zeeuw, 35 ans, à La Dernière Heure.
Le manager Jacques Stas se veut quant à lui optimiste :
“On sera sous pression face à la Grèce, mais on a déjà démontré dans un passé récent qu’on savait répondre présent dans ces conditions. On va rassembler tout ce qu’on a comme énergie pour créer un nouvel exploit.”
Et l’assistant coach grec Stefanos Triantafyllos se méfie de la réaction des Belges :
« Le niveau de difficulté de la Belgique est très élevé, la principale raison étant le fait que 90% d’entre eux sont exactement la même équipe qui a disputé l’EuroBasket il y a quelques mois. Hormis (Hans) Vanwijn, qui n’a pas renforcé l’équipe pour se reposer, le reste des joueurs sont ceux qui ont atteint les « 16 » de l’Eurobasket et remporté des victoires importantes comme contre le futur champion espagnol. Ils ont de la cohésion et de la continuité, c’est-à-dire en ayant le même entraîneur depuis quatre ans, qui travaille même avec des équipes belges depuis 2008.«