Aller au contenu

Qualifications Coupe du Monde : Les Bleus larguent le Portugal en deuxième mi-temps

Contre la 58e équipe au ranking mondial, coincée entre le Danemark et l’Egypte, l’équipe de France a mis une mi-temps à trouver le bon rythme. A partir de là, les Portugais ont été complètement largués pour finir à -38 (94-56)

Contre la 58e équipe au ranking mondial, coincée entre le Danemark et l’Egypte, l’équipe de France a mis une mi-temps à trouver le bon rythme. A partir de là, les Portugais ont été complètement largués pour finir à -38 (94-56)

Dans une salle dijonnaise comble, qui a réservé une ovation spéciale à Axel Julien, Vincent Collet présentait un cinq composé de justement de Axel Julien, Isaia Cordinier, Nicolas Lang, Louis Labeyrie et Mam Jaiteh.

C’est Sasa Borovnjak, le pivot de Saint-Chamond, qui ouvrait le score sur un 2+1, et les Portugais montraient qu’ils n’étaient pas intimidés ni par l’ambiance, ni par l’adversaire. C’était inattendu, les Bleus étaient menés 9-17 après sept minutes, avec 12 points de la paire Diogo Brito-Diogo Ventura. Surtout, il y avait beaucoup trop de scories dans le jeu de l’équipe de France, avec une balle perdue à la minute. L’entrée de joueurs du banc, une défense renforcée, et la puissance physique des Bleus commençait à payer. Sylvain Francisco égalisait sur une contre-attaque, ses premiers points en équipe nationale (17-17, 11e).

Les Portugais montraient des signes de faiblesse, mais ne décramponnaient pas. Comme l’avait annoncé Vincent Collet, ils sont teigneux, les bougres. Et malins en défense, si bien que les Bleus s’empêtraient dedans. Sur un dernier bel échange Julien-Cordinier, les Français menaient 37-33 à la mi-temps. Le plus grand écart jusque là. L’adresse à trois-points (3/12) avait été notoirement trop déficiente pour espérer plus.

Photo : Isaia Cordinier (FIBA)

Assurer le doublé dimanche au Portugal

Les ruades de Mathias Lessort et surtout de gros efforts en défense, et la France prenait un peu de hauteur dans les premières minutes du troisième quart-temps : 46-37 (24e). Le basket français découvrait qu’il compte un solide intérieur en Pro B avec le Portugais Sasa Borovnjak, mais Isaïa Cordinier personnifiait la supériorité athlétique des Bleus, qui commençait à courir. La différence au score devenait substantiel pour atteindre 20 points à la 30e minute (64-44).

Comme on l’imaginait avant le match, les big men français imposaient leur puissance (38 points et 20 rebonds pour la triplette Jaiteh, Labeyrie, Lessort), et une fatigue générale finissait par peser sur les Lusitaniens. Les 30 points d’écart (76-46) étaient atteints sur deux triples de Sylvain Francisco. Le navire portugais coulait à pic. Finalement, même les cols bleus Lahou Konate et Terry Tarpey marquaient leurs points.

L’équipe de France n’a plus qu’à confirmer dimanche au Portugal, elle aura alors assuré définitivement sa place pour la deuxième phase de ces qualifications à la Coupe du monde. Cet été l’attendra un lourd et passionnant programme avec la suite de ces qualifs et l’EuroBasket.

La boxscore est ICI.

Photo : Louis Labeyrie (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité