Même s’il s’agit de l’équipe H, Q ou Z, l’équipe américaine attire toujours. Les 5 000 billets pour son match à Mexico ont été vendus en trois-quart d’heure.
C’est toujours l’ancien coach de NBA Jeff Gundy qui, après avoir conduit l’équipe américaine à une médaille d’or à la FIBA AmeriCup et à quatre victoires en quatre matches lors des deux premières fenêtres internationales qui sera à sa tête lors de la troisième partie des qualifications à la Coupe du Monde.
Sur les 14 joueurs qui ont été invités au training camp à Houston -du 20 au 26 juin- huit ont déjà fait partie de la sélection pour l’une des deux premières fenêtres et tous ont à leur actif une expérience en G-League. Neuf ont fait de brefs passages en NBA dont Alex Caruso (1,96m, 24 ans), qui a joué 37 matches à 15′ en moyenne avec les Los Angeles Lakers cette saison. Et neuf ont déjà joué à l’étranger.
«Nous sommes très chanceux d’avoir un bon nombre de joueurs qui ont déjà participé à des matchs de qualification pour la Coupe du monde. Cela montre que l’expérience de représenter USA Basketball et leur pays a été significative pour eux, et évidemment, cela a été bénéfique à leur carrière », a déclaré Van Gundy. « Je suis également très excité par les nouveaux joueurs qui participent à ce camp d’entraînement. »
L’équipe américaine va se rendre au Mexique et la fédération mexicaine a rapporté que les 5 000 billets mis en vente pour le match au Gimnasio Olimpico Juan de la Barrera de Mexico ont été vendus en 45 minutes.
Au cours de ce match, le Mexique présentera une équipe très différente de celle qui a été copieusement battue à Greesboro (55-91) du fait de la nomination d’Ivan Deniz comme coach principal. Il devrait pouvoir compter sur Gustavo Ayon (2,06m, 33 ans), le pivot du Real Madrid qui a auparavant fréquenté la NBA.
Le Mexique terminera le premier tour des qualifications pour les Amériques à San Juan, où les « 12 Guerrero » joueront face à Porto Rico dans un Colisée Roberto Clemente qui sera également à guichets fermés le 1er juillet. Les Etats-Unis, pour leur part, se rendront à La Havane, pour écrire une page d’histoire face à Cuba.
Photo: Alex Caruso