La Lituanie aura une équipe dépourvue des joueurs de l’Euroleague pour disputer les qualifications à la Coupe du Monde 2023.
« Nous avons raccourci le roster. Nous avons sélectionné les joueurs qui, selon nous, sont les mieux adaptés à cette situation. Tout n’a pas fonctionné, c’est dommage que Vaidas Kariniauskas (Rytas Vilinius) ne puisse pas nous rejoindre. Nous espérions encore secrètement qu’il réussirait à se rétablir. Dans cette position problématique, il va falloir composer avec d’autres joueurs », a expliqué le coach Kazys Maksvytis.
Le 29 novembre, la Lituanie rencontrera la République tchèque sur son terrain. Mindaugas Kuzminskas du Zenit Saint-Pétersbourg pourrait rejoindre l’équipe nationale pour ce deuxième match. Le joueur est actuellement en pourparlers avec le club. En revanche, les joueurs du Zalgiris Kaunas Lukas Lekavicius et Edgaras Ulanovas, qui figuraient sur la liste élargie, ne seront pas disponibles, pas plus que Regimantas Miniotas.
« J’ai parlé à la fois au Zalgiris et aux joueurs eux-mêmes, nous n’avons pas pu parvenir à un accord. Nous devrons nous passer d’eux pour cette fenêtre », a expliqué le coach.
Toujours cet absurde conflit entre la FIBA et l’Euroleague qui nuit grandement à la santé du basket européen.
La sélection :
Mindaugas Girdziunas – Rytas Vilnius
Arnas Velicka – Napoli Basket
Deividas Gailius – Neptunas Klaipeda
Tomas Dimsa – NutriBullet Trévise
Arnas Butkevicius – Rytas Vilnius
Vytenis Cizauskas – Nevezis-Optibet Kedainiai
Martynas Echodas – Umana Reyer Venise
Mindaugas Kuzminskas – Zenit Saint-Pétersbourg
Gytis Masiulis – Bilbao Basket
Eigirdas Zukauskas – Parme Basket
Margiris Normantas – Rytas Vilnius
Laurynas Birutis – Monbus Obradoiro
Osvaldas Olisevicius – Unahotels Reggio Emilia
Martinas Geben – Brose Bamberg
Eimantas Bendzius – Dinamo Banco di Sardegna Sassari
Photo : Mindaugas Kuzminskas (VTB League)