L’équipe dirigée par Marina Maljkovic a survécu à deux prolongations pour s’imposer à la Turquie à Istanbul (76-83). L’incorporation de l’Américaine Yvonne Anderson a été très profitable car elle a sauvé les Serbes dans la dernière seconde de la prolongation et brisé la résistance des Turques avec une série de paniers dans la seconde. Elle a totalisé 25 points, 6 passes et 5 rebonds.
La Serbie a maintenant huit points et ses matches contre l’Albanie et la Lituanie en février n’auront aucune importance chiffrée; elle est d’ores et déjà qualifiée pour l’EuroBasket qui se tiendra en France et en Espagne.
Grâce à sa victoire sur l’Ukraine (65-87), la Belgique était également en position très favorable pour se qualifier. Les vainqueurs des groupes, ainsi que les cinq meilleures deuxièmes, auront leur billet pour le Championnat d’Europe. Or les Belgian Cats possèdent deux victoires d’avance sur leurs adversaires du jour après quatre journées. La victoire de la Finlande sur le Portugal les a ensuite qualifiées mathématiquement.
Côté ukrainien, la superwoman Alina Iagoupova a terminé avec 32 points, 7 rebonds, 7 assists. Chez les Belges, Julie Allemand a été la meilleure scoreuse avec 18 points, Jana Raman la meilleure rebondeuse avec 14 prises. Ann Wauters a fait de nouveau acte de présence avec -1 à l’évaluation en 7 minutes.
La danse de joie très bien orchestrée des Néerlandaises:
Photo: Yvonne Anderson (FIBA)