Aller au contenu

Qualifications EuroBasket 2022 : Le coach lituanien félicite Arnas Velicka (Champagne Basket)

Après s’être pris les pieds dans le tapis face aux modestes Danois (76-80), les Lituaniens ont retrouvé leur honneur en dominant la Belgique (84-71), qui était jusqu’ici invaincue dans le groupe C. L’ailier Eimantas Bendzius (2,07m, 30 ans) a été particulièrement efficace avec 19 points (5/9 à trois

Après s’être pris les pieds dans le tapis face aux modestes Danois (76-80), les Lituaniens ont retrouvé leur honneur en dominant la Belgique (84-71), qui était jusqu’ici invaincue dans le groupe C. L’ailier Eimantas Bendzius (2,07m, 30 ans) a été particulièrement efficace avec 19 points (5/9 à trois-points).

«Nous sommes ravis que les hommes aient montré un visage complètement différent», a commenté le coach Darius Maskoliunas lors de la conférence de presse. « Je ne sais pas pourquoi nous devons nous accrocher au bord de l’abîme pour démontrer un tel basket, mais c’est arrivé comme ça. Je suis très heureux qu’ils aient montré du caractère et la capacité de jouer un basket agressif, avec une grande énergie. Personne ne veut voir ce que nous avons vu vendredi, surtout en Lituanie. Quand on voit aujourd’hui comment ils jouent, comment ils se mettent, quelle était l’énergie… Les Belges jouent un basket très physique, au printemps ils nous ont mis tellement minables que ça fait mal encore maintenant (NDLR: défaite 86-65). Je ne sais pas pourquoi cela nous arrive, mais nous avons fait front et nous sommes revenus avec une double colère. «

Le coach lituanien a eu un mot pour le meneur du Champagne Basket Arnas Velicka (1,96m, 20 ans), qui est venu à Vilnius à la dernière minute suite à des défections, et qui a joué 15 minutes face à la Belgique pour 6 points et 3 passes.

« Encore une fois, Arn s’est retrouvé dans cette fenêtre en raison de certaines circonstances que vous connaissez tous. En plus de tout ça, Arnas n’a pas de rythme de jeu pour le moment car le championnat de France ne tourne pas, ils ne jouent que des matchs amicaux. Lorsqu’il est arrivé en Lituanie, il ne s’est pas entraîné avec nous, il n’a rejoint qu’un seul entraînement la veille du match de vendredi. Tout est très positif. Je lui suis reconnaissant d’être venu et il nous a beaucoup aidés. »

Photo: Arnas Velicka (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité