Aller au contenu

Qualifications EuroBasket féminin 2019: La France avec la Finlande, la Roumanie et la Slovénie

La FIBA Europe a procédé ce matin à Munich au tirage au sort des groupes pour les fenêtres de qualification à l’Euro 2019 qui se déroulera en Lettonie et en Serbie. Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, ont été incluses dans le groupe E, en compagnie de la Finlande, la Roumanie et la Slové

La FIBA Europe a procédé ce matin à Munich au tirage au sort des groupes pour les fenêtres de qualification à l’Euro 2019 qui se déroulera en Lettonie et en Serbie.

Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, ont été incluses dans le groupe E, en compagnie de la Finlande, la Roumanie et la Slovénie. Un tirage au sort qui paraît assez clément car elles évitent les gros bonnets du deuxième chapeau, genre Biélorussie, Monténégro ou République Tchèque.

A noter toutefois que la France n’a battu la Slovénie à l’Euro de Prague que par une courte marge (70-68). Lors de l’Euro précédent, à Timisoara, elle avait pris le dessus sur la Roumanie 76-67. Dans l’histoire récente, elle n’a jamais affronté la Finlande.

Dates

Match

Samedi 11 nov. 17 

Finlande – France

Mercredi 15 nov. 17

France – Roumanie

Samedi 10 fév. 18

Slovénie – France

Mercredi 14 fév. 18

France – Finlande

Samedi 17 nov. 18

Roumanie – France

Mercredi 21 nov. 18

France – Slovénie

Les lieux de ces matches de qualification à l’Euro 2019 seront communiqués ultérieurement.

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « Nous connaissons ce principe de fenêtres de qualification puisque nous l’avons déjà pratiqué pour nous qualifier pour l’Euro 2017. Ce système est très positif pour notre Équipe de France féminine, cela permet d’entretenir tout au long de la saison la culture de la sélection nationale en se retrouvant régulièrement pour des matches internationaux. L’objectif sera bien sûr de se qualifier pour l’Euro 2019, en abordant les rencontres avec sérieux et en respectant nos adversaires. Ces matches de qualification sont aussi un moyen de consolidation et de progrès pour notre sélection nationale, qui continuera d’intégrer de jeunes joueuses afin de préparer les prochaines échéances que sont la Coupe du Monde 2018 en Espagne et l’Euro 2019 en Lettonie et en Serbie, avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en ligne de mire ».

Valérie Garnier, entraîneur de l’Équipe de France féminine : « La prudence est de mise après ce tirage au sort des fenêtres de qualification. Nous avons vu lors de l’Euro 2017 que toutes les nations progressent et que le niveau est de plus en plus homogène. Nous affronterons d’abord la Finlande, une équipe que nous ne connaissons pas et que la France n’a pas rencontrée depuis 1996. Nous retrouverons ensuite la Roumanie, qui nous avait posé des problèmes à l’Euro 2015 et qui s’appuie sur Gabriela Marginean qui évolue en Euroligue depuis plusieurs années. Enfin, nous croiserons la Slovénie que nous avons jouée cet été en phase de poule à l’Euro 2017 et qui nous avait poussées dans nos retranchements pour le match d’ouverture ».

Commentaires

Fil d'actualité