Aller au contenu

Qualifications Eurobasket féminin : La balade irlandaise des Bleues

Après la Lettonie, l'équipe de France a assuré une deuxième très large victoire (48-100) face à l'Irlande sur la route de l'EuroBasket 2025. L'affaire est très bien engagée.

Face à une équipe composée majoritairement d'étudiantes et de semi-professionnelles, classée 80e au ranking mondial, l'équipe de France privée de plusieurs présumées titulaires mais gorgée néanmoins de jeunes talents, a mis un quart-temps pour déborder l'Irlande.

L'adversaire était trop faible pour juger le collectif français, mais individuellement les jeunes, à commencer par les rookies, ont démontré leurs compétences. C'est toutefois Migna Touré qui mérite le trophée de MVP du match avec ses 20 points, 7 rebonds, 5 passes et 3 interceptions en 22 minutes.

Un départ laborieux, et puis...

Dans une salle de quartier de Dublin, les Bleues ont connu un démarrage laborieux face à des Irlandaises courageuses qui ont lâché d'entrée leur gaz sans compter. Aussi, sinon un 0-5 via Marine Fauthoux, l'Irlande a fait jeu égal avec la France et même mené 10-9 après 6 minutes 30. Jessica Scanell avait alors planté deux trois-points.

La circulation de balle des Françaises n'était pas satisfaisante ni leur adresse derrière l'arc (1/7). Mais dans le deuxième quart-temps, l'équipe de France a augmenté sérieusement son intensité et les Irlandaises ont commencé à suffoquer. Migna Touré (14 points, 21 d'évaluation) défendait dur et se régalait offensivement dans toutes les positions. Maïa Hirsch, tout juste 20 ans, laissait entrevoir son immense potentiel. Les Irlandaises ne voyaient plus le jour. Au bout de 20 minutes, le tableau lumineux indiquait que les Bleues avaient plus du double de points que leurs adversaires (49-23) suite à un terrible 6-31 dans le quart-temps.

Rendez-vous en Chine

La deuxième mi-temps a eu peu d'intérêt, sinon de savoir à quelle hauteur allait se situer la débâche irlandaise. Le cap des trente points a été atteint à 26-56, les quarante à 33-73 et les cinquante à 35-85. Les Françaises n'étaient pas en Irlande pour faire de cadeaux, même si coach Jean-Aimé Toupane a préféré faire reposer ses titulaires dans le dernier acte.

Le prochain match des Bleues dans ces qualifications à l'Euro est programmé contre Israël le... jeudi 7 novembre 2024. La fenêtre de février sera consacrée aux qualifications pour les Jeux Olympiques. L'équipe de France a déjà son billet en poche pour Paris 2024, en tant que pays organisateur, mais se rendra quand même en Chine pour y affronter, outre l'équipe locale, la Nouvelle-Zélande et une équipe de la zone Amérique.

La boxscore est ICI.

Photo : Iliana Rupert (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité