Bismack Biyombo (2,07 m, 25 ans) a tenu vendredi une conférence de presse à Kinshasa pour annoncer ses débuts sous le maillot de la sélection de la République Démocratique du Congo à la fin du mois au Caire. Cette annonce est une nouvelle de première importance pour les Congolais qui sont pour l’instant à la dernière place du Groupe C (0-3) des qualifications pour la Coupe du monde de basket FIBA en 2019.
Depuis plusieurs année, l’ailier-fort du Orlando Magic a exprimé son intention de jouer pour son pays, mais cela ne s’est jamais fait pour des raisons qu’il ne maitrisait pas. « Dans le passé, des problèmes d’assurance m’ont empêché de jouer. Mais la FIBA et la NBA ont trouvé une solution pour les qualifications, et ça me facilite vraiment les choses », a ainsi affirmé le joueur.
Maintenant, l’équipe congolaise va affronter une série de matches couperets dans le groupe de la mort africain, face à l’Angola, leader du groupe, l’Egypte et le Maroc.
« Comme d’autres, j’attends ce moment depuis un moment. L’année dernière, j’étais venu pour jouer, mais au final, cela a été impossible. Là, je suis presque prêt. J’aime mon pays et c’est un honneur de représenter la République Démocratique du Congo. Je n’avais jamais changé de nationalité alors qu’on m’a proposé de le faire, j’ai refusé. Je savais qu’un jour j’aurai l’opportunité de jouer pour mon pays. J’ai construit une carrière en NBA, j’ai eu du succès, mais ce n’est pas le plus important. Je n’arrive pas en équipe nationale comme un héros ou un sauveur. Je veux apporter ma contribution, ce que je sais faire et j’aimerai nous aider à accomplir quelque chose de grand ensemble. »