Sans ses joueurs NBA, les États-Unis sont tombés face au Mexique lundi soir (88-97) en qualifications pour la Coupe du monde 2023.
Vingt-quatre heures après la victoire difficile sur Cuba (95-90), Isaiah Thomas n’a pas pu sauver Team USA à lui seul. Les Américains, et leur sélection sans joueur NBA, ont été battus par le Mexique (88-97) pour leur deuxième match de poule.
Double All-Star NBA et principale star de la sélection, Isaiah Thomas a inscrit 21 points et distribué 10 passes décisives. L’ancien Bull Luke Kornet a ajouté 12 points et 7 rebonds. Insuffisant pour combler les trous créés par le reste de l’équipe, composée majoritairement de joueurs de G-League, et stopper le Mexicain Orlando Mendez (27 points à 7/11 à 3-points, 6 passes, 3 interceptions pour 33 d’évaluation en 32 minutes).
Les États-Unis sont désormais deuxièmes du groupe D, derrière leur adversaire du soir. Les joueurs de Jim Boylen gardent leur destin en main puisque les trois premières équipes de la poule se qualifieront pour une nouvelle phase de groupe (sept billets distribués dans la zone Amérique pour le Mondial 2023). Un faux-pas, donc, qui devrait être sans conséquence avant d’affronter Puerto Rico lors des prochaines fenêtres.
Photo : Isaiah Thomas (FIBA)