Voilà un début de campagne auquel l'Espagne ne nous avait pas habitués. Toujours souveraine lors des phases de qualification en temps normal, même en l'absence de ses joueurs évoluant en Euroleague, la Roja a complètement manqué ses deux matches internationaux de la fin du mois de février.
Après une défaite fâcheuse mais pas si surprenante face à une équipe de Lettonie qui confirme après sa très belle Coupe du Monde, la sélection menée par Sergio Scariolo s'est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis ce dimanche contre la Belgique. En imposant aux visiteurs un match défensif (58-53), l'ancien Villeurbannais Retin Obasohan (19 points) et ses coéquipiers ont à leur tour piégé les champions d'Europe en titre.
Une double confrontation décisive à venir contre la Slovaquie
Si les chances de qualification des Espagnols ne sont pas encore menacées, ces derniers savent qu'ils n'auront pas le droit à l'erreur contre la Slovaquie, plus faible équipe du groupe C sur le papier. La double confrontation contre les Slaves au mois de novembre 2024 devra obligatoirement être bien négociée. Paradoxalement, cette échéance pourrait aussi assurer à l'Espagne une place parmi les trois premiers de son groupe, et la qualification pour l'Euro qui va avec. Le rendez-vous est pris.