Moncho Monsalve a eu une riche carrière, comme joueur avec notamment quatre ans au Real Madrid, 65 sélections en équipe nationale, puis comme entraîneur. En Espagne, en Suisse, comme sélectionneur de la République Dominicaine, du Maroc, de la Tunisie, du Brésil et donc il a passé une saison à Monaco au coeur des années 1980.
"Aujourd'hui, nous (les coachs espagnols) jouissons d'un grand prestige. Jordi Fernández est en NBA à Brooklyn et entraîne le Canada. Il y a trois personnes en Espagne, qu'on oublie avec le temps, qui se sont formées à l'étranger avant moi : Eduardo Kucharski, José Antonio Gasca (NDLR : notamment à Vichy, au Mans et à Caen) et Javier Añua. Ensuite, c'était moi. Et j’ai fait l’équipe nationale et club, parfois les deux ensemble. Honnêtement, parce que l’argent que vous gagnez à l’étranger n’est pas celui que vous gagnez en Espagne."
Et donc Moncho Monsalve a failli faire venir à l'AS Monaco, John Stockton de Gonzaga, qui fut ensuite membre de la Dream Team des Jeux de Barcelone en 1992, le meilleur passeur de l'histoire de la NBA (15 806) et qui est considéré comme l'un des meilleurs meneurs de jeu de tous les temps.
"Pendant tout mon séjour aux États-Unis, j'ai participé à des ligues d'été et j'ai connu beaucoup de gens. A l'été 1984, lorsque Bobby Knight sélectionna l'équipe pour les Jeux de Los Angeles, il inclua John Stockton dans la première sélection de joueurs qu'il fit. Personne ne s’y attendait, il mesurait 1,81 m. Knight a déclaré publiquement qu'il était le joueur le plus brillant de cette taille. J'avais trouvé un accord avec lui pour l'emmener à Monaco, mais être à l'entraînement avec l'équipe américaine a tout changé."
Cette saison 1984-85, les deux Américains de l'AS Monaco furent les anonymes Tim Andre et Ray Blume. Dommage.