A lire sur le site de L’Est Républicain cette histoire qui aurait pu être tragique et qui s’est bien terminée.
Un match de basket classique. Ludres vs Haut-du-Lièvre. Cela se passe à 7 km de Nancy au gymnase Buffon.
Hamza, 19 ans, joueur du Haut-du-Lièvre, s’effondre sur le sol. Arrêt cardiaque. Il va devoir son salut à son équipier Adam, 23 ans.
« On était en train d’attaquer », raconte-t-il. « Puis on a fait un repli défensif. C’est là qu’Hamza est tombé. J’allais me moquer de lui, je pensais qu’il déconnait, » avoue t-il. « En plus c’est vraiment le genre de blague que j’aurais pu faire ! », s’amuse Hamza, 19 ans, qui affiche un grand sourire pour quelqu’un qui a subi un arrêt cardiaque il y a un mois et demi et que tout le monde décrit comme un bout-en-train notoire. »
Avec l’aide de Tom, un joueur de Ludres, Adam réalise un massage cardiaque, un bouche à bouche et utilise le défibrillateur. Sauvé!
« Le maire de Nancy, Laurent Hénart est venu au gymnase, avant que les deux équipes ne s’affrontent à nouveau », écrit L’Est Républicain ». Le président du club du Haut-du-Lièvre lui a offert un ballon, le 1er d’une série de 100 qui seront distribués aux écoles de Nancy. Le maire a félicité les deux héros. Tom, parti en Thaïlande, a brillé par son absence modeste. Adam, lui, s’est vu promettre un petit coup de pouce pour réaliser son rêve : devenir pompier professionnel. « On partage le cadeau, mec ! », lâche Hamza à Adam en se fendant la poire. « Tout ça c’est quand même un peu grâce à moi ! ».