Sélectionneur de l’Ukraine depuis l’été 2019, Ainars Bagatskis a été approché par une équipe russe. Une offre qui a eu le don de le rendre fou au vu du contexte actuel.
Ainars Bagatskis. 21 ans de carrière en tant que joueur (entre 1985 et 2006), plus d’une quinzaine en tant qu’entraîneur. En 2019, le voilà lié à l’Ukraine, lui qui prend les rênes du club de Kiev, la capitale, ainsi que de l’équipe nationale. Une aventure qui a plutôt bien démarré puisque l’Ukraine a décroché son ticket pour l’Eurobasket 2022. Mais c’était sans compter sur l’invasion du pays par l’armée russe, qui est venue bouleverser le monde entier. Et l’équipe nationale de basket avec, alors qu’elle s’apprêtait à affronter l’Espagne dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2024.
Après quoi, la sélection ukrainienne a mis les voiles sur la Lettonie, pays d’Ainars Bagatskis. L’occasion pour ce dernier de s’exprimer, au micro du podcast local « Sporta Studijas », sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais pas que. Le natif de Riga a révélé une offre d’emploi qui lui est parvenue, de la part d’une équipe russe. De quoi faire halluciner le sélectionneur de l’Ukraine. Sa réaction en dit d’ailleurs beaucoup sur son ressenti, lui qui en a profité pour exprimer son rejet total de la guerre et de l’invasion militaire russe initiée par Vladimir Poutine.
« Je leur ai dit : ‘Donnez-moi une mitrailleuse et je traverse le Kremlin’. Vous êtes fous ? Comment pouvez-vous me proposer ça ? Alors que la Russie est dirigée par un dictateur, y travailler est tabou ! »Ainars Bagatskis, entraîneur de l’équipe nationale d’Ukraine
Photo : Ainars Bagatskis (FIBA)