Un panel composé de près de 150 journalistes, rédacteurs, producteurs et analystes, sollicités par ESPN a établi un top 10 des joueurs NBA pour la saison 2023-24 et cinq d'entre eux ont répondu à la question : combien faudra-t-il de saisons à Victor Wembanyama pour y figurer ?
Le top 10 est le suivant :
1- Giannis Antetokounmpo (Milwaukee)
2- Nikola Jokic (Denver)
3- Joël Embiid (Philadelphie)
4- Luka Doncic (Dallas)
5- Stephen Curry (Golden State)
6- Jayson Tatum (Boston)
7- Kevin Durant (Phoenix)
8- Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City)
9- LeBron James (LA Lakers)
10- Anthony Davies (LA Lakers)
On remarque que les Européens squattent toujours les premières places, même en ne comptant pas Joël Embiid comme Français !
La réponse des experts à propos de Wemby :
Kendra Andrews : Trois à cinq. Ce sera une combinaison de Spurs sortant du bas de la conférence et de d'autres joueurs qui sont sûrs d'occuper le top 10 qui sortiront de ces places.
Tim Bontemps : Quatre à cinq. Il faudra un certain temps à Wembanyama pour s'adapter à la NBA et pour que les Spurs mettent autour de lui une équipe qui maximise ses compétences. Une fois que ces choses se produiront, il figurera pendant longtemps aux plus hauts niveaux de cette liste.
Bobby Marrks : Cinq. En dehors de James, le top 10 est dominé par des joueurs (Antetokounmpo, Jokic, Embiid, Doncic, par exemple) qui sont dans la fleur de l'âge. Vous pouvez même affirmer qu'Anthony Edwards ou Devin Booker feront un saut significatif dans la catégorie élite avant Wembanyama.
Dave McMenamin : Six ou sept. Il s’agit moins de Wemby que des gars qu’il devra dépasser, qui sont tous carrément dans la fleur de l’âge et ne semblent pas aller nulle part de si tôt. Hé, peut-être que Jokic décidera de raccrocher plus tôt que prévu pour rester avec ses chevaux à plein temps et qu'un siège se libèrerz pour Wemby.
Bobby Pelton : Deux à trois ans. Je pense que le reste du panel est trop conservateur. Il a fallu deux ans à Doncic pour passer du rang inférieur à Wembanyama en tant que rookie (n°67) à la quatrième place à l'entame de sa troisième saison. Rien ne garantit que Wembanyama suivra un chemin similaire, mais cela a tendance à se produire rapidement pour les véritables talents d'élite de la NBA.