Le grand jour est arrivé. Après une trêve bien méritée, les cadors de l’échiquier européen vont enfin pouvoir se livrer au combat des chefs. Le plateau est extrêmement relevé cette année encore, avec le champion en titre, le Pana, le finaliste de l’an passé, le Maccabi, les deux meilleurs bilans de l’année, le Barça et le CSKA, et puis deux petits nouveaux, Bilbao et Kazan.
A quelques encablures du début des hostilités, BasketEurope vous présente les enjeux de ces quarts de finale de l’Euroligue.
Dynamique
Elle est clairement en faveur du Barça. Seulement défaits une fois sur les 16 matchs de la saison européenne (et de 3 petits points en déplacement à Sienne), les catalans sont en mission. La figure de proue de l’équipe, Juan Carlos Navarro, le confiait avant le match.
« Chacun d’entre nous a une épine dans le pied depuis l’an dernier. Maintenant, il faut avancer étape par étape. Ce premier match n’est pas décisif ; il est important et nous devons le gagner. On a bien préparé ce match, mais nous savons que l’Unics est une très bonne équipe. Personnellement, je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus de douleur dans le pied depuis 10 jours. »
Kazan reste sur 3 défaites de rang en Top 16, mais cela n’est pas tellement significatif dans la mesure où l’équipe de(s) Pashutin était déjà qualifiée au bout de 3 journées. Dans leur confrontation directe, la maison Blaugrana a remporté les deux matchs (93-65 à Kazan et 63-50 à Barcelone).
Le match dans le match
Henry Domercant contre Juanca Navarro
Pas de surprise ici. Deux des meilleurs scoreurs de la saison vont se faire face dans un duel de pistoleros qui promet d’être explosif. Le vieux briscard (32 ans) Domercant tourne à 16 points et 4 rebonds de moyenne pour sa première année au sein de l’équipe russe. Il est définitivement la plaque tournante de l’attaque de Kazan. Tout comme l’est Navarro pour le Barça… ou presque. Car le fantastique arrière ibère, déjà détenteur du record de points marqués dans l’histoire de l’Euroligue, a connu une 2ème partie de saison compliquée. Blessé au pied, il est revenu doucement en Top 16. Saura-t-il, comme il l’a déjà fait cent fois, élever son niveau de jeu dans l’adversité ?
La clé du match
Si le duel d’individualités concerne des scoreurs, la clé du match sera la capacité défensive de Kazan. Lors de la seconde rencontre entre les deux écuries, l’Unics avait réussi à maintenir le Barça à 63 points, ce qui est bien plus en adéquation avec leurs standards habituels (67 points encaissés de moyenne). Il faudra renouveler cette performance pour pouvoir entrevoir le succès côté russe. C’est loin d’être gagné face à l’armada catalane. Erazem Lorbek sera par exemple à surveiller comme le lait sur le feu, puisque le slovène s’était déjà régalé en saison régulière avec 24 points à 11/13 aux tirs.
Pronostic
Barcelone gagne la série 3-1.