Aller au contenu
AutrecbachinejazzUtah

Que vaut le championnat chinois ?

Pendant que certains parlent d’Europe, d’autres comme Dwight Howard ou Stephen Curry envisagent plutôt de jouer en Chine en cas de lock-out prolongé. Pour en savoir plus sur ce championnat (la CBA), nous avons interviewé Daimon Beatha. Recruteur du Jazz en Asie, il a passé quelques mois au sein du s

Pendant que certains parlent d’Europe, d’autres comme Dwight Howard ou Stephen Curry envisagent plutôt de jouer en Chine en cas de lock-out prolongé.

Pour en savoir plus sur ce championnat (la CBA), nous avons interviewé Daimon Beatha.

Recruteur du Jazz en Asie, il a passé quelques mois au sein du staff du Shanghai Sharks, l’ancienne équipe de Yao Ming.

Quel est le niveau de popularité du basket en Chine comparé aux autres sports ?

Le basket est le premier sport en Chine. Il y a plus de 300 millions de joueurs en clubs. C’est colossal. En plus de cela, il y a plus de 400 millions de personnes qui regardent le basket à la TV.

Qu’en est-il au niveau des installations ?

Elles sont très belles avec beaucoup de monde qui vient voir les matchs. De ce côté-là, on ne peut pas dire que la Chine soit en retard sur l’Europe.

Justement, à quel niveau se situe le championnat chinois par rapport à l’Europe ?

C’est une très bonne ligue qui progresse d’année en année. Je pense qu’on commence à sentir l’effet Yao Ming et il y a maintenant beaucoup de Chinois qui savent bien jouer au basket. Yao s’est fait drafter en 2002 et il y a toute une génération qui a suivi ce qu’il a fait, qui a appris de ses succès aux US et qui arrive maintenant à maturité. Il y a également des joueurs NBA ou d’anciens joueurs NBA, et forcément cela a amélioré le niveau du championnat.

Vous avez travaillé aux Shanghai Sharks, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Cette équipe possède l’une des meilleures organisations du CBA. Je pense que cette équipe est la plus importante et la plus réputée du championnat car elle a un pouvoir d’attraction énorme avec Yao Ming mais aussi car Shanghai est l’une des plus grandes villes de Chine.

Avez-vous été surpris par le niveau de ce championnat ?

Au départ, c’est vrai qu’on s’est rendu compte que le championnat avait du retard. Mais, et je le répète, c’est devenu un championnat de bon niveau, et avec beaucoup de potentiel.

Au final, est-ce que ça peut être une bonne destination pour les joueurs qui partent de NBA à cause du lock-out ?

Je ne sais pas trop… Pour l’instant, je pense que l’Europe est plus intéressante pour les joueurs car il y a un meilleur niveau. Maintenant, il faut voir, si un gros calibre NBA vient en Chine, les cartes seront redistribuées.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA

Commentaires

Fil d'actualité