Révélé sur la scène internationale lors du championnat du monde U17 en 2016, Yves Pons (17ans, 1,94m) avait compilé 10 points, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre de moyenne sur la compétition.
Doté de qualités athlétiques impressionnantes, l’ailier de 17 ans s’était notamment offert plusieurs dunks stratosphériques tout au long de la compétition.
Cette saison à l’INSEP, Yves Pons n’a disputé que 4 matchs avec le CFBB (sur 16 possibles), pour cause de blessure, pour un rendement de 4,5 points et 2,7 rebonds de moyenne pour une évaluation de 5,7.
Le natif de Port-au-Prince est courtisé par plusieurs universités américaines qui l’ont même invité à visiter leurs locaux pour s’attirer ses services.
Comme il le montre sur son compte Instagram et comme le relaient le forum Secrant.com et CBS Sports, l’international français a notamment visité les universités de Texas Tech, Tennessee et Florida courant décembre.
Reçu dans l’enceinte de la Thompson-Boling Arena de Knoxville, Pons y a rencontré l’assistant coach Michael Schwartz qui est auparavant passé par Fresno State, Miami et Texas-San Antonio.
Toujours selon ces mêmes sites, il hésiterait, suite à ces visites, entre les deux dernières facs qu’il a rencontrées : Tennessee et Florida. Cette dernière avait notamment accueilli Joakim Noah (New York Knicks) entre 2004 et 2007 et Wilfried Yeguete (Le Mans) entre 2010 et 2014.
Espérons donc pour ce grand espoir du basketball français que ce projet Outre-Atlantique se réalisera et qu’il lui apportera toute la réussite possible.
Photo : FIBA