Aller au contenu

Quelle équipe du Canada aux Jeux Olympiques ?

Le Canada va participer aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000 -elle avait été éliminée en quart-de-finale par la France. Avec toutes ses stars NBA ou pas ?

Shai Gilgeous Alexander. ©FIBA

Suite au tirage au sort, le Canada ne connaît qu'un seul de ses adversaires de groupe, l'Australie, puisque les deux autres seront issus des TQO de Valence -il ser formé de l'Espagne, de la Pologne, de la Finlande, du Liban, des Bahamas et de l'Angola, et d'Athènes -où joueront la Grèce, la Slovénie, la République dominicaine, la Nouvelle-Zélande, l'Égypte et la Croatie.

A l'aube de la saison 2023-24, la NBA avait recensé 27 joueurs canadiens, un record hors Etats-Unis, et cette opulence s'est fait enfin ressentir à la Coupe du monde à Manille où les Canadiens ont empoché la médaille de bronze après avoir fait valser les maîtres américains sur un score digne d'un match de la ligue américaine : 127-118. Meilleur marqueur (24,5 points), rebondeur (6,4) et passeur (6,4) de l'équipe, le meneur du Oklahoma City Thuder, Shai Gilgeous Alexander, fut exceptionnel sur l'ensemble du tournoi.

Tout laisse à croire que la version 2024 de l'équipe canadienne sera, sur le papier, au moins aussi forte sinon plus. La première question qui se pose est de savoir si le combo guard des Denver Nuggets, Jamal Muray (20,9 points et 6,7 passes cette saison) sera d'aplomb, ce qui ne fut pas le cas pour l'été 2023. Or, Murray souffre de périostites tibiales, et si les Nuggets ont une longue série de playoffs, il est impossible de prédire les conséquences sur son corps. Le staff de Canada Basketball est parait-il circonspect. 

Le cas de l'ailier des Golden State Warriors, Andrew Wiggins (12,6 points et 4,3 rebonds cette saison en NBA) est d'un autre ordre. La fédération canadienne a demandé aux joueurs de s'impliquer sur un processus de trois ans. Wiggins a participé aux qualifications olympiques de 2020 à Victoria ainsi qu'au Mexique en 2015, mais lorsqu'on lui a demandé de s'engager jusqu'en 2024, il a refusé. Canada Basketball peut-il revenir sur sa parole « engagement demandé, engagement donné » ? 

Et si Andrew Wiggins est retenu, quel rôle lui sera t-il attribué ? Actuellement, des observateurs avisés font remarquer qu'avec un maximum de six matchs de 40 minutes répartis sur près de deux semaines, il y aura une rotation de huit – peut-être neuf – joueurs pour le tournoi. Les autres devront se satisfaire d'un temps de jeu très réduit sans faire la tête.

"Le directeur général Rowan Barrett et le head coach Jordi Fernández doivent être conscients de l'équilibre délicat des personnalités vivant en étroite collaboration pendant plus d'un mois", écrit le Toronto Star.

Lequel Toronto Star a établi une sélection que nous vous livrons et qui ne fait pas appel uniquement au vivier de la NBA.

Une ossature de 8 joueurs :

Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder), RJ Barrett (Toronto Raptors), Kelly Olynyk (Toronto Raptors), Dillon Brooks (Houston Rockets), Luguentz Dort (Oklahoma City Thender), Dwight Powell (Dallas Mavericks), Nickeil Alexander-Walker (Minnesota Timberwolves), Mel Ejim (Unicaja Malaga/Espagne).

4 joueurs complémentaires :

Jamal Murray (Denver Nuggets), Andrew Nembhard (Indiana Pacers), Kyle Alexander (Hapoël Tel-Aviv/Israël), Phil Scrubb (Bahcesehir/Turquie).

6 joueurs en supplément :

Andrew Wiggins (Golden State Warriors), Tristan Thompson (Cleveland Cavaliers), Shaedon Sharpe (Portland Trailblazers), Trey Lyles (Sacramento Kings), Trae Bell-Haynes (Saragosse/Espagne), Zach Edey (Purdue/NCAA).

Commentaires

Fil d'actualité