Les Jeux Olympiques à la maison, c’est l’événement d’une vie pour tous les athlètes français. Les basketteurs et basketteuses ne dérogent pas à la règle. Quelle sera l’identité des 12 élus de Vincent Collet ?
Avant que le sélectionneur des Bleus ne dévoile sa liste élargie ce jeudi 16 mai, et après celle de notre jury pour l’équipe de France féminine, la rédaction de Basket Europe a constitué sa propre sélection composée des 12 noms les plus cités au sein d’un panel de 20 journalistes et consultants spécialistes, parmi lesquels, pour la version masculine : Mary Patrux (BeIN Sports), Fred Weis (RMC Sport, BeIN Sports, Sport en France, Eurosport), Arnaud Valadon (RMC Sport), Stephen Brun (RMC Sport, Skweek), Frédéric Mazéas (Skweek), Marie Mané (Skweek), Lukas Nicot (France Télévisions, Sport en France), Erwan Abautret (First Team), Amaury Perdriau (L'Équipe), Arnaud Lecomte (L'Équipe), Yann Ohnona (L'Équipe), Sami Sadik (L'Équipe), Xavier Colombani (L'Équipe), Gabriel Pantel-Jouve (BeBasket), Giovanni Marriette (TrashTalk), Luc Paganon (Le Progrès), Julien Lesage (Le Parisien), Yann Casseville (Basket Le Mag), Clément Carton (Basket Europe) et Pascal Legendre (Basket Europe).
Voici notre sélection suivie des enseignements à tirer ainsi que le détail des votes du jury.
“Si Thomas Heurtel avait été sélectionnable, il aurait été dans la liste”
Les meneurs
Andrew Albicy
Profil : 1,78 m - 34 ans - poste 1 - Gran Canaria - 92 sélections
Jury : 19/20 votes
Vincent Collet a regretté de ne pas l’avoir sélectionné pour la dernière Coupe du monde au cours de laquelle l’équipe de France n’a pas fait preuve de sa qualité première, à savoir la défense. En raccourci, notre jury est (presque) unanime sur le fait que le coach des Bleus fera appel à lui pour les Jeux Olympiques. “Il est le grand gagnant de l’échec au Mondial. Sans lui, nous avons trop souffert défensivement”, estime notamment Erwan Abautret, de First Team. “C’est une évidence pour son expérience, son profil défensif, son sens du sacrifice et sa connaissance de la maison bleue”, énumère Yann Casseville, rédacteur-en-chef de Basket Le Mag. “Pour retrouver l’ADN défensive que l’équipe de France a perdu, Vincent Collet a besoin d’Andrew Albicy. Il sera aussi important pour ses qualités de leadership”, ajoute le consultant Stephen Brun.
Oui, le natif des Hauts-de-Seine est un chien de garde et par son exemple en première ligne, c’est lui qui imprime le rythme défensif. Après la période faste avec Tony Parker, la mise à l’écart de Thomas Heurtel, la non-confirmation des possibilités entrevues en jeunes chez Killian Hayes et Théo Maledon, et les indisponibilités de Frank Ntilikina lui aussi mis au ban de la NBA, aucun leader ne se dégage pour prendre en mains la mène de l’équipe de France. Aussi Andrew Albicy apparaît comme un bon lieutenant sachant qu’il n’est pas un scoreur. Sur ses trois dernières saisons à Gran Canaria, il a tourné à 6 points de moyenne avec une adresse tombée à 33,3 % sur le dernier exercice. Ancien MVP de l’Euro Espoirs en 2010, il a fait des choix curieux en début de carrière, alternant deux fois entre le Paris-Levallois et Gravelines. A partir de 2012, il n’a pas été convoqué pendant cinq ans en équipe de France et c’est par le biais des fenêtres hivernales qu’il avait eu droit à un retour en grâce et à une place pour le Mondial en Chine. Sa défense, notamment sur l’Australien Patty Mills, avait été remarquée. A 34 ans, ce serait probablement son dernier tour de piste avec les Bleus.