L’Union Jeanne d’Arc Phalange Quimper est actuellement deuxième de Nationale 1, à une victoire de Souffelweyersheim qu’elle a battu en Alsace, et avec deux d’avance sur les immédiats poursuivants, Saint-Vallier, Rueil et Caen.
Dans l’édition du Finistère de Ouest-France, le président Bernard Kervarec fait le bilan à presque mi-parcours –il ne reste plus qu’une journée pour la phase aller et elle sera l’occasion d’un derby breton face à Rennes- et se félicite évidemment de l’engagement, il y a un an, comme coach du vice-champion olympique Laurent Foirest dont le contrat cours sur trois ans.
« Ça fait maintenant un an que Laurent Foirest est là, et c’est quelqu’un qui a une autorité naturelle, qui sait motiver les joueurs, sans forcément élever la voix. Mais un nouveau championnat va commencer avec la phase retour, et rien n’est gagné, à commencer par le match contre Rennes samedi. »
Une salle multifonctions d’une capacité de 3 500 places doit être construire en ville et sera à destination prioritaire de l’UJAP et du Quimper Volley. De quoi voir l’avenir à plus long terme avec un certain optimisme.
« Nous ne refuserons certainement pas la montée si elle se présente. Nous ne l’avons pas forcément prévue tout de suite, mais si ça arrive plus vite, tant mieux. Nous nous penchons déjà sur cette option (…) Dans deux mois, nous aurons joué les grosses équipes, et on devrait y voir plus clair. Mais nous travaillons déjà sur la saison prochaine, sur l’organisation du club. Si on monte en Pro B, il faudra augmenter le budget. Pour l’instant, nous sommes aussi un peu légers en termes de structures, donc nous y réfléchissons. Nous avons la perspective d’avoir la nouvelle salle à l’horizon 2020-2021, ce n’est pas encore pour tout de suite. Avec un tel outil, nous espérons voir nos recettes et nos partenariats augmenter de manière significative. »