Vendredi dernier, les Argentins de Quimsa ont remporté la finale de la première édition de la Basketball Champions League America face aux Brésiliens de Flamengo, 92-96. Quimsa rejoint ainsi Burgos, vainqueur de la BCL 2020 pour la coupe intercontinentale qui doit se tenir en février 2021.
La BCL « européenne » a mis un terme à sa saison 2019-20 par un Final 8 à Athènes où Dijon a d’ailleurs pris une belle troisième place. La Covid sévit sur toute la planète et en fin de semaine dernière s’est tenu à Montevideo en Uruguay un autre Final 8, pour la BCL Americas qui jouait sa première saison dans un contexte si spécial.
Et c’est Quimsa, l’équipe de Santiago Del Estero en Argentine qui, grâce au MVP du tournoi Brandon Ronbinson (26 pts à 9/15 en finale), a pris le meilleur sur le Flamengo, son rival du Brésil et inscrit son nom pour la première fois au palmarès d’une compétition qui prouve la volonté de la FIBA de développer partout sur la planète un réseau de compétition continentale.
Quimsa s’arroge au passage le deuxième ticket pour l’Inter Continental Cup (ICC) qui aura lieu en février 2021. L’équipe espagnole de Burgos, vainqueur de la BCL 2020 à Athènes dispose également d’un billet pour la compétition.
Photo: FIBA