Méconnaissable contre l'Allemagne trois jours plus tôt, la Belgique a semblé se retrouver face aux Etats-Unis ce jeudi soir. Leur excellente entame a permis aux Belgian Cats de bien se lancer dans ce match et elles se sont accrochées pendant la grande majorité de la partie avant de céder face à l'ultra-favori de la compétition (87-74), plus battu aux Jeux Olympiques depuis 32 ans.
Une deuxième défaite, certes, les Belges ont tout de même plusieurs motifs de satisfaction à tirer de leur performance, comme l'expliquait Rachid Meziane après la rencontre :
"Il y a presque de la fierté d'avoir eu une équipe aussi solidaire, capable de réagir. Ce n'était pas facile de réagir après la déception de la défaite (contre l'Allemagne). On a montré qu'on avait du caractère, qu'on pouvait jouer les yeux dans les yeux contre la meilleure équipe du monde malgré l'absence de Julie Allemand. Mais oui, j'ai des sentiments assez mitigés parce que l'on perd. Quand on est compétiteur, perdre n'est jamais simple."
"Je suis rassuré de voir qu'on est capable de jouer comme ça"
D'autant qu'avec ce deuxième revers, la situation de la Belgique au classement ne s'est toujours pas améliorée. Il lui reste malgré tout une petite chance de qualification si elle bat le Japon par un écart suffisant au troisième match. Avec la folle ambiance qu'a connu le stade Pierre-Mauroy et ce qu'il a vu sur le parquet face aux Américaines, le sélectionneur français de la Belgique a affirmé croire à une issue favorable pour sa sélection :
"Il y a quand même des signes encourageants. J'espère que l'écart obtenu contre les États-Unis (-13) va nous permettre de rester compétitifs pour aller chercher cette troisième place (potentiellement qualificative pour les quarts de finale). Ça passera d'abord par une victoire contre le Japon, puis on essayera de gagner ce match avec le plus grand écart possible. J'ai le sentiments qu'on est encore en vie, je suis rassuré de voir qu'on est capable de jouer comme ça. Cela me laisse penser que c'est possible et j'espère que ça va être le cas dans la tête des filles. J'ai appris qu'il y avait à peu près 17 500 supporters belges ce soir, j'espère qu'on les a rendus fiers et qu'ils seront encore nombreux dimanche à croire en notre potentielle qualification. On veut revivre d'autres moments de communion uniques comme ça."
Le rendez-vous de dimanche contre les vice-championnes olympiques, qui avaient privé les Belges d'une qualification en demi-finale en 2021 et peuvent elles aussi conserver leurs chances en l'emportant, s'annonce donc crucial. Pratiquement un 8e de finale pour les deux équipes, qui observeront également de près les résultats dans les autres groupes d'ici là.
Propos recueillis par Clément Carton à Villeneuve d'Ascq.