Un mois plus tôt à notre micro, Rachid Meziane disait croire à une qualification malgré le désavantage du terrain. Force est de constater que sa conviction a contaminé Villeneuve d’Ascq, qui atteint le Final Four de l’Euroleague dès sa première tentative grâce à sa victoire pleine de maîtrise contre les Hongroises de Miskolc en match d’appui (58-73).
« Nous avons joué le match qu'on voulait, ultra-défensif, raconte le coach à L’Equipe. Les filles ont été très disciplinées, ont respecté le plan de jeu. Je ne réalise pas encore qu'on est au Final Four. Le petit poucet du basket français fait partie du top 4 européen. J'ai un sentiment de fierté, du devoir plus qu'accompli, personne ne nous attendait là. Sur le début de match (14-0), je me suis dit qu'on était en train de vivre la même chose que le match 1, les filles y ont pensé aussi mais on savait quoi faire pour que ça ne se reproduise pas. »
La longue traversée du désert du basket français s'arrête ici. Dix ans après Bourges, la France retrouve ainsi le dernier carré de la compétition-reine. Outsider annoncé, Villeneuve d’Ascq doit croire en ses chances.
« Il faudra aborder le Final Four avec de l'ambition. Nous avons toujours joué avec ambition. On jouera Prague, qu'on a déjà battu en saison régulière, ce qui peut permettre d'y croire. Il peut se passer beaucoup de choses en un mois. Si nous n'avions pas passé les quarts, nous aurions été déçus alors que c'étaient les premiers quarts du club. Ce sera pareil pour le Final Four, on veut gagner et on sera déçus si ce n'est pas le cas. On a toujours envie de proposer la meilleure version de nous-même », ajoute Rachid Meziane.
Le Final Four à Villeneuve d'Ascq ?
Le Final Four aura lieu du 12 au 14 avril prochain, reste à savoir son lieu. Au Palacium de Villeneuve d’Ascq ? Le dossier a été mis sur la table et est entre les mains de la FIBA.
« On va jouer le Final Four pour le gagner, prévient Kennedy Burke toujours au micro d’Amaury Perdriau. Je suis persuadée que nous avons les joueuses pour aller au bout, pour jouer ce titre. Ce serait incroyable de pouvoir vivre l'événement à domicile. La France est un superbe pays, avec les meilleurs fans. Ça aurait beaucoup de sens. Je pense d'abord que je vais mettre deux semaines à me rendre compte qu'on a réussi à se qualifier ! »