Rachid Meziane, coach de Villeneuve d'Ascq, champion de France 2024
“C’est un sentiment de fierté. Je disais qu’avant de manger du pain blanc ce soir j’ai mangé pas mal de pain noir. Je pense qu’on est légitimes de ce titre dans la mesure où on a été les plus consistants sur la scène nationale et internationale. Il y avait l’envie de prendre beaucoup de plaisir pour essayer de désacraliser l’enjeu. C’est ce qu’on a fait. On a vu une vraie équipe des deux côtés du terrain ce (vendredi) soir.
Je suis heureux, c’est le fruit du travail depuis quelques années. Je suis arrivé en mars 2019 ici pour une mission maintien. Année après année on a passé les échelons et aujourd’hui c’est l’accomplissement de ces saisons-là. Il faut aussi féliciter Basket Landes qui a réussi à être à ce niveau. Aujourd’hui on ne réalise peut-être pas encore, mais on peut être très fier. Je pense qu’encore ce soir on bat un record offensivement parlant. Pour les spectateurs et les téléspectateurs, je pense que c’était un bon match de basket.”
Sur l'agressivité du début de match : “On allait pas revenir deux fois de la situation à Basket Landes à -14 à la mi-temps donc c'était important d’éteindre leurs espoirs. On fait un bon début de match puis l’écart ne fait que grandir. Je pense qu'elles ont compris qu’on allait être durs à battre ce soir devant notre public. Il y a de la satisfaction à tous les niveaux, sur le plan émotionnel et tactique. On a bien limité cet axe 1-5 majeur de Basket Landes, on a limité Salvadores. Notre plan de jeu a bien été exécuté.”