Aller au contenu

Rachid Meziane, Villeneuve d’Ascq et le Final Four de l’Euroleague : « On a potentiellement des chances de passer »

Rachid Meziane est à la fois le coach de Villeneuve d’Ascq, quart-de-finaliste de l’Euroleague, co-leader avec Basket Landes de la Ligue Féminine, et celui de la sélection belge championne d’Europe. Cela méritait une interview en deux parties. Voici la première.

Shavonte Zellous et Kennedy Burke © FIBA

Pour la première fois de son histoire, l’ESBVA s’est qualifiée pour les quarts-de-finale de l’Euroleague Women. La belle aventure pourrait se prolonger car les Hongroises de Miskolc sont dans ses cordes. La dernière fois qu’une équipe française, Bourges, s’est qualifiée au Final Four, c’était il y a dix ans.

Lors de votre victoire contre Polkowice (85-72), vous avez pris 33 tirs à trois-points pour 14 réussites. Soit 10 de plus qu’à l’accoutumée alors que vous êtes déjà la quatrième équipe d’Euroleague à en prendre le plus. C’était une stratégie ou ce sont les circonstances qui l’ont dictée ?
"C’est une stratégie assumée et ce sont les circonstances du match qui amènent ça avec le choix de Polkowice de fermer un peu la raquette. Ça nous a amené ces nombreux tirs extérieurs et dans la mesure où on était en réussite, on a pris confiance. On sait qu’on est une équipe, que ce soit en Euroleague ou en Ligue Féminine, qui shoote beaucoup à l’extérieur car on a des filles qui ont cette compétence-là. Polkowice s’est concentré sur notre secteur intérieur qui peut être dominant avec Kariata Diaby, et ça a permis à nos extérieures d’avoir plus d’espaces, d’opportunités de tirs qui pour la plupart étaient ouverts.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité