Sur les 17 membres présents au rassemblement de l’équipe de France masculine de 3×3 du 26 au 29 novembre, cinq sont passés par la Chorale de Roanne, en plus du sélectionneur.
L’information n’était pas passée inaperçue dans les couloirs de la Halle-Vacheresse. L’équipe de France masculine de 3×3, rassemblée à l’INSEP afin d’effectuer une revue d’effectif en vue de la Coupe du Monde à Anvers (Belgique), en juin 2022, et de la Coupe d’Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022, a un fort accent ligérien.
Outre les champions de France Pro B 2019 (Ivan Février, Mathis Keita, Thomas Ville et Clément Cavallo), on retrouve également Timothé Vergiat, natif de Roanne passé par la Chorale avant d’entrer à l’INSEP, ou encore Karim Souchu, le sélectionneur, qui a également porté le maillot du club historique pendant deux saisons.
Un clin d’oeil pour un comité de la Loire investi dans le développement du 3×3 dans le département : le Roannais a notamment été labellisé « Terre de Jeux » pour le basket 5×5 et 3×3 et le club du Roannais Basket Féminin a aussi organisé plusieurs Open Plus. Passées par Roanne, Laetitia Guapo et Ana Maria Filip ont également représenté les Bleues cet été à Tokyo. Plus localement, un projet de créer la première équipe professionnelle féminine de 3×3 est dans les tuyaux. Bref, ça sent le 3×3 !
A noter par ailleurs que l’ancienne internationale Emilie Gomis a inauguré un terrain de 3×3 non pas à Roanne… mais à Rouen ! Et il s’agit de la première femme à avoir un terrain de basket à son nom.
Photo : Chorale Roanne championne de France Pro B – 2019