Aller au contenu
Pro BNM1

Recalé en Pro B puis en NM1, le Lille Métropole Basket vers la disparition

Suite aux refus de la LNB puis de la FFBB d'intégrer le club en Pro B puis en NM1, le Lille Métropole Basket s’apprête à disparaître sous fond de problèmes financiers. Une triste fin pour ce club qui avait survécu à l'antichambre depuis 2009.

© LMB

Après avoir essuyé un refus de la DNCCG afin de s’engager en Pro B en 2024-2025, le Lille Métropole Basket (LMB) a tenté de rebondir en Nationale 1 (NM1) pour la saison prochaine. Mais en vain : la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB a refusé l’engagement du LMB en troisième division.

La structure professionnelle du club lillois devrait ainsi disparaître. C’est ce que laisse transparaître le communiqué du LMB, qui explique que cet épisode “n’est pas une page de l’histoire du club qui se tourne mais bien un livre qui va se refermer”.

Une triste fin pour un club fondé en 1994 et qui évoluait en Pro B depuis 2009 malgré un tout petit budget. Et qui va disparaître alors que la première phase des Jeux Olympiques de Paris va se dérouler dans quelques semaines... à Villeneuve d'Ascq.


Le communiqué

« C’est avec beaucoup de regrets teintés d’amertume que le Lille Métropole Basket vous informe que la FFBB a refusé l’engagement du club en NM1 pour la saison 2024-2025. Il ne semble plus y avoir de place pour les Red Giants dans le basket français et la structure n’a désormais plus d’avenir. Ce n’est pas une page de l’histoire du club qui se tourne mais bien un livre qui va se refermer. 

La peine est immense, nos pensées vont à tous ceux qui nous ont toujours soutenu et sans qui cette histoire n’aurait pas été aussi palpitante et mémorable à la fois : bénévoles, supporters, abonnés, licenciés et dirigeants de l’association, partenaires publics et privés, staffs, speakers, joueurs, dirigeants. Nous remercions chacun et chacune d’entre vous pour votre investissement et votre soutien quotidien qui ont fait de nos saisons des chemins que nous arpentions ensemble, toujours plus unis. A jamais Red Giants. »

Commentaires

Fil d'actualité