Aller au contenu

Récap Euroleague : le CSKA et l’Olympiakos remportent leurs duels au sommet

La 21ème journée s’annonçait particulièrement relevée avec deux duels au sommet entre le CSKA Moscou et le Real Madrid d’une part, et la revanche de la dernière finale entre l’Olympiakos et le Fenerbahçe d’autre part. Le CSKA et l’Olympiakos ont tiré leur épingle du jeu, avec notamment une 5e victoi

La 21ème journée s’annonçait particulièrement relevée avec deux duels au sommet entre le CSKA Moscou et le Real Madrid d’une part, et la revanche de la dernière finale entre l’Olympiakos et le Fenerbahçe d’autre part.

Le CSKA et l’Olympiakos ont tiré leur épingle du jeu, avec notamment une 5e victoire de rang pour l’armada russe qui conforte sa place de leader. Mais derrière, l’Olympiakos a une bonne tête de poil à gratter, surtout quand Vassilis Spanoulis (19 points) vient de lâcher son meilleur match de la saison…

A l’inverse, il n’y a pas eu de miracle pour Edwin Jackson, officiellement de retour en Euroleague avec Barcelone. L’international français (4 minutes) n’a rien pu faire pour empêcher le nouveau revers des catalans. Axel Toupane (15 points en 15 minutes) et le Zalgiris Kaunas continuent quant à eux de gagner des matchs à la maison : 7e succès d’affilée !

Sergio Rodriguez mate le Real

Malgré 21 points, 5 rebonds et 5 passes de Luka Doncic, le Real Madrid n’a jamais vraiment su inquiéter le CSKA Moscou dans la capitale russe. Il faut dire qu’après un 24-5 pour débuter le match, les coéquipiers de Sergio Rodriguez (18 points, 5 passes) ont rapidement fait l’écart. Ce dernier a bien été réduit à 10 en dernier quart mais les madrilènes ne pourront pas réussir le comeback. Nando De Colo (10 points, 5 passes) et Fabien Causeur (3 points) ont été assez discrets…

Kill Bill, le retour !

Comme le Real, le Fenerbahçe a pris un éclat d’entrée de jeu et n’a jamais su vraiment s’en relever. En l’occurrence, l’Olympiakos a démarré sur un 18-9 conclu d’un dunk de Kostas Papanikolaou et a ensuite placé un nouveau coup d’accélérateur avec un 11-0 emmené par Vassilis Spanoulis. En grand champion, le meneur star des Reds a sorti son meilleur match de la saison face au tenant du titre : 19 points à 6/9 aux tirs plus 3 passes. Le sniper balte, Janis Strelnieks, termine également à 19 pions dans cette victoire de prestige de l’Oly.

Axel Toupane lance parfaitement le Zalgiris

S’ils sont si bien engagés dans la course aux playoffs, les hommes de Sarunas Jasikevicius le doivent en grande partie à leur bilan à domicile. Avec une 7e victoire de rang dans leur Zalgirio Arena, les coéquipiers d’Axel Toupane (15 points en 15 minutes) ont encore été très propres face au Maccabi Tel Aviv. Ils ont fait la course en tête tout du long, passant un 16-4 en 3e quart pour se détacher définitivement. Kevin Pangos (16 points, 11 passes) et Paulius Jankunas (17 points, 7 rebonds) ont encore constitué l’axe majeur pour Kaunas.

Pas de miracle pour la première d’Edwin Jackson

On attendait beaucoup de la première d’Edwin Jackson, pour son retour en Europe et à Barcelone, après son aventure écourtée en Chine. Mais l’international français n’aura finalement eu droit qu’à des miettes : 4 minutes seulement ! En face, Milan a parfaitement profité des erreurs (de coaching) catalanes, avec notamment Andrew Goudelock (20 points) et le pivot lituanien, Arturas Gudaitis (16 points à 7/7, 9 rebonds). C’est Dairis Bertans qui a inscrit le panier de la gagne à moins de 6 secondes de la fin. Victor Claver aura la claquette salvatrice au bout des doigts mais ça tombe à côté…

Les stats de nos Français

Axel Toupane (Kaunas) : 15 points (5/8 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 15 minutes

Adrien Moerman (Barcelone) : 10 points (4/11 aux tirs), 5 rebonds, 1 interception en 23 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 10 points (3/9 aux tirs), 5 passes, 3 balles perdues en 27 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 7 points (3/5 aux tirs), 3 passes, 3 balles perdues en 19 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 3 points (1/1 au tir), 1 balle perdue en 8 minutes

Amath M’Baye (Milan) : 2 points (0/3 aux tirs), 2 rebonds en 16 minutes

Edwin Jackson (Barcelone) : 0 point en 4 minutes

Léo Westermann (CSKA Moscou) : n’a pas joué

Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué – genou

Antoine Diot (Valence) : blessé

L’action de la soirée

La saison de rêve du Zalgiris Kaunas se poursuit avec une nouvelle victoire face au Maccabi. Avec un double double, Kevin Pangos (16 points, 11 passes) a encore alimenté le formidable collectif balte ! Admirez ce coup d’oeil et la vitesse d’exécution qui va avec…

Le programme de la 21ème journée

Jeudi 1 février :
Efes Istanbul – Valence (82-66)
CSKA Moscou – Real Madrid (93-87)
Barcelone – Milan (81-83)
Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel Aviv (99-84)
Olympiakos – Fenerbahçe (95-70)

Vendredi 2 février :
Khimki Moscou – Malaga (18h)
Bamberg – Panathinaikos (20h)
Vitoria – Etoile Rouge (20h30)

Le classement provisoire

Commentaires

Fil d'actualité