Le duel au sommet de l’Euroleague entre le Fenerbahçe et le CSKA Moscou a tenu toutes ses promesses. Disputé jusqu’au bout, ce match de titans a finalement couronné le CSKA qui a fini par l’emporter derrière une fin de partie exceptionnelle de Cory Higgins (70-68). Défait, Fenerbahçe conserve néanmoins sa 1ère place au classement.
Derrière, l’Efes Istanbul maintient aussi sa place dans le Top 4 en venant à bout de Podgorica, malgré un bon match d’Edwin Jackson. Par contre, Barcelone s’est incliné sur le fil contre le Bayern Munich (en Bavière) sur un tir au buzzer de Petteri Koponen… un ancien du Barça !
Finalement, pour son dernier match à la maison, Gran Canaria a joué son rôle de poil à gratter à la perfection en faisant chuter l’Olympiakos. Les Reds marquent le coup pour la qualification aux playoffs…
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le CSKA abat le Fener
Ce dernier layup de Kostas Sloukas ne donnera pas la victoire au Fener sur le terrain du CSKA mais il aura au moins le mérite de sauvegarder le tie-break en faveur des jaunes et bleus (70-68). Le CSKA Moscou a effectivement remporté le duel des titans à domicile au terme d’un combat âpre entre la meilleure défense (Fener) et la meilleure attaque (CSKA) du championnat.
Le CSKA pourra en tout cas remercier son duo américain : Will Clyburn (16 points, 8 rebonds) – Cory Higgins (15 points) qui a inscrit 14 des 18 points de Moscou en dernier quart. Higgins a notamment rentré le trois points de la gagne dans le coin, sous la pression du chrono et de la défense !
En face, Nikola Kalinic (17 points, 7 rebonds, 4 passes) a noirci la feuille de stats mais le Fener doit bien concéder sa 5e défaite de l’année. Nando De Colo (5 points) a été plutôt discret.
L’Efes résiste à un bon Edwin Jackson
En déplacement dans la capitale monténégrine, l’Efes Istanbul a facilement eu raison du Buducnost, menant de bout en bout derrière la domination intérieure de Bryant Dunston (14 points) et Tibor Pleiss (16 points). Krunoslav Simon (13 points, 6 rebonds, 5 passes) et Vassilije Micic (18 points, 6 passes) ont quant à eux fait tourner la boutique pour un succès aisé (91-84).
Edwin Jackson a pourtant réussi un gros match pour Podgorica avec 17 points. Après deux sorties à 1/13 aux tirs en cumulé, Jackson a retrouvé la lumière et le Buducnost a encore deux matchs pour finir la saison sur une bonne note. A l’inverse, l’Efes Istanbul s’est assuré la 4e place du classement avec ce succès, dans lequel Rodrigue Beaubois a aussi retrouvé des sensations à 12 points.
Petteri Koponen assassine le Barça au buzzer !
Tout comme le Zalgiris Kaunas ou le Maccabi Tel Aviv, le Bayern Munich voit ses espoirs de playoffs qui ne tiennent plus qu’à un fil. La réception de Barcelone hier soir était l’occasion idéale de renverser une équipe mieux classée et revenir au classement pour le Bayern et cela a été fait au buzzer, avec un tir de la gagne du vétéran finlandais (et ancien du Barça), Petteri Koponen (73-71).
Tendu jusqu’au bout, ce match avait pourtant débuté de la meilleure des façons pour les Catalans, en contrôle pendant 3 quarts temps. Un 14-0 cinglant en dernier quart, propulsé par Koponen mais aussi Stefan Jovic et Derrick Williams a renversé la vapeur pour de bon. Thomas Heurtel termine à 13 points, meilleur scoreur à égalité avec Ante Tomic pour le Barça (déjà qualifié) qui conserve sa 5e place.
L’Olympiakos craque contre Gran Canaria
Retrouvant certains de ses anciens coéquipiers en avant-match, Kim Tillie a surtout éprouvé la satisfaction de la victoire après coup (90-67). En pleine course poursuite derrière le train des playoffs lancé à pleine vitesse, l’Olympiakos a connu un sacré coup d’arrêt dans les îles Canaries !
Axel Toupane (12 points) a réussi un bon match mais les Reds n’ont jamais été en mesure d’inquiéter leur adversaire, surtout pas après le 3e quart (29-16). Pour leur dernier match à domicile en Euroleague, les joueurs de GranCa ont fait les choses en grand, avec Marcus Eriksson (24 points à 6/10 à trois points) et Siim-Sander Vene (14 points en 16 minutes)
Les Français d’Euroleague
Edwin Jackson (Podgorica) : 17 points (7/12 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes, 2 interceptions en 26 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 13 points (4/6 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 4 balles perdues en 21 minutes
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 12 points (4/9 aux tirs), 3 passes, 1 rebond, 1 interception, 1 contre en 24 minutes
Axel Toupane (Olympiakos) : 12 points (4/7 aux tirs), 1 rebond, 1 interception, 3 balles perdues en 25 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 5 points (1/4 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 balle perdue en 18 minutes
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 4 points (2/7 aux tirs), 5 rebonds, 1 passe, 1 interception en 25 minutes
Kim Tillie (Gran Canaria) : 2 points (1/3 aux tirs), 5 rebonds, 1 contre, 2 balles perdues en 17 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué
L’action de la soirée
Passé de 10 à 8 points au sein du Barça ses deux dernières saisons, Petteri Koponen a compris le message l’été passé en prenant son baluchon pour la Bavière et Munich. Mais face à son ancien club, le shooteur finlandais a pu savourer une douce revanche. Koponen a effectivement pris feu dans la fin de match, inscrivant notamment ce petit bijou de game winner !
Les résultats de la 28e journée
Jeudi 21 mars :
CSKA Moscou – Fenerbahçe (70-68)
Podgorica – Efes Istanbul (84-91)
Bayern Munich – Barcelone (73-71)
Gran Canaria – Olympiakos (90-67)
Vendredi 22 mars :
Khimki Moscou – Maccabi (18h)
Zalgiris Kaunas – Darussafaka (19h)
Vitoria – Real Madrid (20h30)
Milan – Panathinaikos (20h45)
Le classement provisoire
Le programme de la 29e journée
Jeudi 28 mars :
Panathinaikos – Real Madrid (20h)
Maccabi Tel Aviv – Gran Canaria (20h05)
Milan – Fenerbahçe (20h45)
Barcelone – Podgorica (21h)
Vendredi 29 mars :
Khimki Moscou – CSKA Moscou (18h)
Darussafaka – Bayern Munich (18h15)
Vitoria – Efes Istanbul (20h30)
Olympiakos – Zalgiris Kaunas (20h30)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Le CSKA abat le Fener
Ce dernier layup de Kostas Sloukas ne donnera pas la victoire au Fener sur le terrain du CSKA mais il aura au moins le mérite de sauvegarder le tie-break en faveur des jaunes et bleus (70-68). Le CSKA Moscou a effectivement remporté le duel des titans à domicile au terme d’un combat âpre entre la meilleure défense (Fener) et la meilleure attaque (CSKA) du championnat.
Le CSKA pourra en tout cas remercier son duo américain : Will Clyburn (16 points, 8 rebonds) – Cory Higgins (15 points) qui a inscrit 14 des 18 points de Moscou en dernier quart. Higgins a notamment rentré le trois points de la g
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]