Aller au contenu

Récap Euroleague : le Fener reste invaincu à domicile grâce à Sloukas

Sur 30 matchs face aux meilleures équipes du continent, le Fenerbahçe n’en aura donc perdu que 5 ! C’est un nouveau record pour ce nouveau format, instauré en 2016, avec également un record de victoires à domicile puisque la troupe d’Obradovic fait un carton plein inédit. La dernière victime de la s

Sur 30 matchs face aux meilleures équipes du continent, le Fenerbahçe n’en aura donc perdu que 5 ! C’est un nouveau record pour ce nouveau format, instauré en 2016, avec également un record de victoires à domicile puisque la troupe d’Obradovic fait un carton plein inédit. La dernière victime de la saison a été le Maccabi Tel Aviv, crucifié sur la cloche par Kostas Sloukas, un coutumier du fait.

Par ailleurs, Barcelone, Olympiakos et le Bayern Munich se sont imposés pour finir la saison sur une bonne note. De ces trois clubs, seul le Barça continue sa route en playoffs.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Kostas Sloukas au buzzer !

Malgré un gros match de Tarik Black (23 points, 7 rebonds) qui a profité des absences cumulées de Jan Vesely et Joffrey Lauvergne à l’intérieur, Maccabi Tel Aviv n’a pas pu conclure l’exploit sur le parquet du Fenerbahçe. A égalité à quelques secondes de la fin, Kostas Sloukas (22 points) a rentré le tir assassin juste avant le buzzer final (78-75).

Le Fener reste donc invaincu à domicile sur l’intégralité de sa saison Euroleague. Bonne chance au Zalgiris Kaunas qui viendra se frotter à l’indétrônable leader de la saison… Pour le Maccabi, c’est une nouvelle saison décevante avec une équipe qui manque tout simplement de talents.

Barcelone soigne sa dynamique

Parti très fort, le Khimki a peu à peu dû baisser le pied et c’est bien Barcelone qui finit sa saison par une victoire logique (83-74). Le Barça a fait la différence dans le dernier quart, avec un 14-2 fatal à Moscou qui termine très loin des attentes de début de saison à 9 victoires pour 21 défaites.

A l’inverse, Barcelone a su bien rebondir cette saison et se classe 5e, avec un affrontement très intéressant face à l’Efes Istanbul à venir en playoffs. La patte de Svetislav Pesic a bien pris cette saison en Catalogne, avec Thomas Heurtel qui a livré une nouvelle saison de haut niveau à 10 points et 5 passes de moyenne. Kevin Séraphin a quant à lui été souvent blessé, l’histoire de sa carrière…

L’Olympiakos termine sur une démonstration

A défaut d’avoir pu se qualifier en playoffs (à cause de deux tie breaks défavorables contre Vitoria et Kaunas), l’Olympiakos a pu se défouler une dernière fois sur le Darussafaka, offrant donc une large victoire à David Blatt face à son ancien club (99-74). Nigel William-Goss (18 points, 6 rebonds) a réalisé le meilleur match de sa saison avec 26 d’évaluation.

Axel Toupane finit sa saison sur une prestation à 4 points en 16 minutes, avec ce rôle toujours un peu frustrant de shooteur dans les ailes. Zach LeDay et Nikola Milutinov ont tous deux apporté 16 points dans ce match à sens unique, malgré un bel effort de Jérémy Evans en contrôleur aérien.

Le Bayern assure sa sortie

Dans un autre match pour du beurre, le Bayern Munich a assuré la note artistique dans un succès à la maison contre Gran Canaria (84-77). La recrue de l’année, Derrick Williams (20 points, 6 rebonds) s’en est donné à coeur joie sur les cercles avec une panoplie de gros dunks avant un ultime alley oop en très haute altitude.

Stefan Jovic frôle le double double à 8 points et 8 passes et, avec un bilan presque à l’équilibre (14-16), Munich peut tout de même se féliciter d’une belle saison 2018-19, après deux années d’absence en Euroleague. De son côté, GranCa a souffert pour sa toute première année dans la compétition (8 victoires pour 22 défaites au final)…

Les Français d’Euroleague

Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 14 points (5/8 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 1 balle perdue en 25 minutes

Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 13 points (5/8 aux tirs), 8 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 balle perdue en 33 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 12 points (3/7 aux tirs), 7 rebonds, 3 balles perdues en 25 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 11 points (2/5 aux tirs), 2 passes, 1 rebond, 3 balles perdues en 20 minutes

Léo Westermann (Kaunas) : 9 points (3/7 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes, 1 interception, 2 balles perdues en 17 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 7 points (3/8 aux tirs), 4 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 17 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 5 points (2/4 aux tirs), 5 passes, 2 balles perdues en 14 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 4 points (1/3 aux tirs) en 16 minutes

Edwin Jackson (Podgorica) : 3 points (1/6 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 2 balles perdues en 29 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 0 point (0/1 à trois points), 1 passe en 5 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué

L’action de la soirée

Non pas qu’il avait besoin de ce succès pour finir la saison, mais le Fenerbahçe a tout de même offert une dernière victoire à son public. Et sur la cloche pour le coup ! Kostas Sloukas a encore frappé !

Les résultats de la 30e journée

Jeudi 4 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (82-78)
Efes Istanbul – Milan (101-95)
Panathinaikos – Podgorica (87-67)
Real Madrid – Zalgiris Kaunas (86-93)

Vendredi 5 avril :
Fenerbahçe – Maccabi Tel Aviv (78-75)
Gran Canaria – Bayern Munich (84-77)
Olympiakos – Darussafaka (99-74)
Barcelone – Khimki Moscou (83-74)

Le classement provisoire

Les affiches des quarts de finale

Fenerbahce (1) – Zalgiris Kaunas (8)

CSKA Moscou (2) – Vitoria (7)

Real Madrid (3) – Panathinaikos (6)

Efes Istanbul (4) – Barcelone (5)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Kostas Sloukas au buzzer !

Malgré un gros match de Tarik Black (23 points, 7 rebonds) qui a profité des absences cumulées de Jan Vesely et Joffrey Lauvergne à l’intérieur, Maccabi Tel Aviv n’a pas pu conclure l’exploit sur le parquet du Fenerbahçe. A égalité à quelques secondes de la fin, Kostas Sloukas (22 points) a rentré le tir assassin juste avant le buzzer final (78-75).

Le Fener reste donc invaincu à domicile sur l’intégralité de sa saison Euroleague. Bonne chance au Zalgiris Kaunas qui viendra se frotter à l’indétrônable

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité