Ils sont en train de refaire le coup ! Les hommes de mains de Sarunas Jasikevicius sont officiellement 8e du classement, à une journée de la fin de la saison régulière. En battant l’Olympiakos au Pirée, Kaunas a repris la main dans la course aux playoffs. Rien n’est fait néanmoins avec un déplacement périlleux au Real Madrid pour une nouvelle victoire impérative.
Par ailleurs, le Bayern Munich est le grand perdant de la soirée. Défait face au Darussafaka, le Bayern dit adieu aux playoffs sur une défaite surprenante. A l’inverse, pas de souci pour le CSKA Moscou (2e) et l’Efes Istanbul (4e) qui cimentent définitivement leur classement avant la dernière journée la semaine prochaine.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le Zalgiris Kaunas y croit encore !
Dans une situation de must win pour rester en vie au classement, le Zalgiris Kaunas a réussi à remonter un déficit de 12 points en 3e quart pour venir s’imposer sur le fil contre l’Olympiakos, au Stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée (72-68). Sous les yeux de notre envoyé spécial, Dylan De Abreu, Kaunas a passé un 14-0 à cheval sur le 3e et le 4e quarts pour revenir à niveau.
Léo Westermann (11 points, 3 rebonds, 3 passes) a parfaitement guidé son équipe avec des passes lumineuses. Aaron White (14 points) et Brandon Davies (13 points, 7 rebonds) ont également fait le sale boulot, essentiel, sous les panneaux.
Côté Olympiakos, Nikola Milutinov (18 points, 12 rebonds, 33 d’évaluation) a abattu un travail colossal, tout comme Briante Weber (26 points) au scoring mais ça n’a pas suffi dans une 2e mi-temps dominée par Kaunas. Dans leur bataille à distance, l’Olympiakos recevra le Darussafaka tandis que le Zalgiris se déplacera à Madrid pour défier le Real. Pas cadeau !
L’Efes Istanbul domine Vitoria
Au sortir de leur grosse victoire contre le Real, Vitoria a subi la loi de l’Efes Istanbul d’Adrien Moerman et Tibor Pleiss, auteurs de 21 points chacun (102-92). L’escouade turque a déroulé son jeu offensif avec Shane Larkin qui apporte également 19 points et Vassilije Micic qui s’est occupé de faire tourner la boutique avec 11 passes (plus 7 points).
L’Efes a fait la différence sur un 13-2 en dernier quart, malgré le meilleur match de sa jeune carrière de Luca Vildoza (23 points, 5 passes, 3 rebonds, 3 interceptions, 34 d’évaluation – records persos aux points et à l’éval’). Vincent Poirier termine quant à lui à 8 points et 11 rebonds, manquant le double double à cause d’un 4/13 inhabituel aux tirs.
Comme vous le savez déjà (puisque vous avez lu notre colonne d’hier), l’Efes Istanbul affrontera Barcelone pour les playoffs. La dernière journée, face à Milan, sera une répétition générale pour la postseason. En revanche, Vitoria ira au CSKA Moscou avec l’obligation de gagner pour sauver sa peau.
Pas de surprise dans le derby de Moscou
Déjà éliminé, le Khimki Moscou recevait son voisin du CSKA et ces derniers ont emporté le duel de la capitale russe (80-72). Avec un 6/27 à trois points qui retranscrit assez bien l’investissement du Khimki, le CSKA a logiquement fait la course en tête avec ses tauliers, Cory Higgins (14 points) et Kyle Hines (12 points, 7 rebonds).
Nando De Colo termine à 14 points et 4 passes, surtout grâce à ses lancers (2/12 aux tirs mais 8/8 aux lancers). L’intérieur Joel Bolomboy commence aussi à montrer des progrès avec 8 points et 5 rebonds. Le CSKA est ainsi certain de finir 2e et donc d’affronter le 7e en fin de compte.
Le Bayern dit adieu aux playoffs
Héroïque la semaine passée avec son tir pour la gagne, Petteri Koponen (23 points, 5 passes) a encore une fois mené le Bayern mais ça n’a pas suffi pour vaincre le Darussafaka d’un Toney Douglas déchaîné à Istanbul (92-87). Ce revers scelle l’élimination de Munich qui était de toutes manières en nette perte de vitesse, avec 4 défaites sur ses 5 derniers matchs.
Outre Douglas à 26 points, Jérémy Evans était également dans un grand soir avec 20 points et 7 rebonds. Kartal Ozmizrak a lui carrément réussi le meilleur match de sa carrière à 13 points, 7 passes et 6 rebonds.
Les Français d’Euroleague
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 21 points (8/13 aux tirs), 8 rebonds, 1 passe, 2 balles perdues en 29 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 14 points (2/12 aux tirs), 4 passes, 2 rebonds, 1 interception, 1 balle perdue en 23 minutes
Léo Westermann (Kaunas) : 11 points (4/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 2 balles perdues en 25 minutes
Edwin Jackson (Podgorica) : 9 points (4/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 2 balles perdues en 29 minutes
Vincent Poirier (Vitoria) : 8 points (4/13 aux tirs), 11 rebonds, 2 passes, 1 contre, 1 balle perdue en 27 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 7 points (3/5 aux tirs), 6 passes, 1 rebond, 2 balles perdues en 23 minutes
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 5 points (1/5 aux tirs), 2 rebonds, 1 balle perdue en 10 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 0 point (0/1 au tir), 1 rebond en 6 minutes
Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point (0/4 aux tirs) en 12 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué
Kim Tillie (Gran Canaria) : n’a pas joué
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué
L’action de la soirée
Le Zalgiris Kaunas est un miracle permanent ! Avec ses petits moyens et son grand coeur, l’escouade balte est à une journée des playoffs, grâce à une victoire fondamentale sur le parquet de l’Olympiakos. Léo Westermann (11 points, 3 rebonds, 3 passes) a été fidèle au poste pour le Zalgiris, avec même un petit je-ne-sais-quoi sur cette passe bien sentie.
Les résultats de la 29e journée
Jeudi 28 mars :
Panathinaikos – Real Madrid (73-74)
Maccabi Tel Aviv – Gran Canaria (90-55)
Milan – Fenerbahçe (90-104)
Barcelone – Podgorica (95-83)
Vendredi 29 mars :
Khimki Moscou – CSKA Moscou (72-80)
Darussafaka – Bayern Munich (92-87)
Vitoria – Efes Istanbul (92-102)
Olympiakos – Zalgiris Kaunas (68-72)
Le classement provisoire
Le programme de la 30e (et dernière) journée
Jeudi 4 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (19h)
Efes Istanbul – Milan (19h30)
Panathinaikos – Podgorica (20h)
Real Madrid – Zalgiris Kaunas (21h)
Vendredi 5 avril :
Fenerbahçe – Maccabi Tel Aviv (19h)
Gran Canaria – Bayern Munich (20h)
Olympiakos – Darussafaka (20h30)
Barcelone – Khimki Moscou (21h)
A lire aussi : Rudy Fernandez assomme le Pana au buzzer !
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Le Zalgiris Kaunas y croit encore !
Dans une situation de must win pour rester en vie au classement, le Zalgiris Kaunas a réussi à remonter un déficit de 12 points en 3e quart pour venir s’imposer sur le fil contre l’Olympiakos, au Stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée (72-68). Sous les yeux de notre envoyé spécial, Dylan De Abreu, Kaunas a passé un 14-0 à cheval sur le 3e et le 4e quarts pour revenir à niveau.
Léo Westermann (11 points, 3 rebonds, 3 passes) a parfaitement guidé son équipe avec des passes lumineuses. Aaron White (14 points) et Brandon Davies (13 points, 7 rebonds) ont également fait le sale boulot, essentiel, sous les pannea
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]