Les 3e et 4e journées se sont enchaînées rapidement mais le Zalgiris Kaunas a tenu bon la barre, avec une 4e victoire pour rester invaincu, et ce devant un public de 5 000 fans. Derrière un bel effort collectif, le club balte est venu à bout de l’Efes Istanbul, une des grosses pointures bien mal en point en ce début de saison.
Le Real Madrid est également dans la même position avec un nouveau revers, cette fois face à Milan et Sergio Rodriguez qui fait la nique à son ancien club. Le Bayern Munich et l’Olympiakos ont également empoché un succès important au terme de matchs fous, respectivement face au Fenerbahçe et au Maccabi Tel Aviv. On vous explique tout ça ci-dessous…
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Kaunas garde le rythme
Parti sur les chapeaux de roue grâce à un Nigel Hayes saignant, pour 11 de ses 17 points en 1er quart, Kaunas a tenu le rythme tout le match pour enchaîner un 4e succès de rang, cette fois face à l’Efes Istanbul (89-73). Lukas Lekavicius et Marius Grigonis ont tous deux apporté 12 points dans une rencontre qui accueillait un peu de public pour un « petit » retour à la normale qui fait du bien au moral.
Arturas Milaknis et Joffrey Lauvergne finissent également en double figure, dont 10 points, 8 rebonds pour Lauvergne encore très efficace dans la peinture. En face, Bryant Dunston (20 points) a tenu la baraque alors que Vasilije Micic s’est encore raté (voir plus bas, la décla’ de son coach). De son côté, Rodrigue Beaubois (12 points) a été fidèle au poste mais Istanbul s’incline pour la 3e fois en 4 matchs.
Milan calme le Real
Longtemps malmenés à domicile, notamment plombés par la blessure de Malcolm Delaney, les Milanais ont finalement repris le contrôle des opérations en dernier quart, avec un Sergio Rodriguez de gala à 25 points et 7 passes (voir plus bas). Déjà décisif cette saison, Shavon Shields a également été très bon à 19 points et 7 rebonds dans la victoire face au Real Madrid (78-70).
Avec ce 3e succès en 4 matchs, Milan confirme son bon début de saison et justifie pour le moment les investissements consentis dans le recrutement. A l’inverse, le Real continue de patauger avec une 3e défaite et 17 balles perdues sur ce match. Aucun leader ne prend vraiment les rênes de l’équipe avec Campazzo (2/6 aux tirs), Llull (3/11) et Fernandez (0/4) qui passent encore au travers.
Le Bayern retourne le Fener
Après un départ en trombes à 27-7, Fenerbahçe s’est peut-être un peu trop reposé sur ses lauriers, car le retour du Bayern Munich a été cinglant. Tenu à 25 points en 1ère mi-temps, le Bayern a répliqué par un 50-26 en 2e mi-temps. Le Fener a pris l’éclat et a de nouveau lâché un match qu’il contrôlait (75-71).
Le grand bonhomme de la rencontre aurait pu être Nando de Colo avec ses 18 points et 7 passes, ou Jan Vesely avec 25 points et 8 rebonds, mais c’est bien Vladimir Lucic qui les coiffe littéralement sur le poteau. Le meneur du Bayern termine à 18 points et 5 passes, chef d’orchestre du retour furibard des Bavarois, bien aidé par l’énergie de Jalen Reynolds (17 points, 8 rebonds) sous les panneaux.
L’Olympiakos à la cloche
Le Maccabi pensait à tout le moins décrocher une prolongation bien méritée sur le parquet du stade de la Paix et de l’amitié. Mais Aaron Harrison a réduit à néant le tir égalisateur de Scottie Wilbekin, c’est l’Olympiakos qui remporte un 3e match quand le Maccabi encaisse un 3e revers (85-82).
Vassilis Spanoulis (11 points) a prouvé qu’il retrouvait peu à peu la forme mais ce sont surtout Hassan Martin (16 points, 8 rebonds) et Sasha Vezenkov (14 points, 6 rebonds) qui ont été les plus efficaces pour l’Oly. Malgré son duo Wilbekin – Hunter, le Maccabi ne décolle pas. Amar’e Stoudemire devrait grossir les rangs pour la suite de la saison.
La phrase de la 4e journée
L’absence de Shane Larkin commence à se faire sentir de plus en plus du côté de l’Efes Istanbul. L’équipe leader de l’an passé vient de perdre son 3e match et son coach, Ergin Ataman, n’a pas apprécié la prestation de Vasilije Micic…
« De notre côté, on avait un seul meneur et il a très mal joué. C’était donc très difficile d’organiser notre attaque et de développer notre jeu habituel. Mais de l’autre côté, j’ai vu une équipe du Zalgiris qui joue à la perfection, du très bon basket. Ils se battent et sont très agressifs. C’est la meilleure équipe qu’on a rencontrée cette saison. »
L’action de la 4e journée
Il en parlait déjà la semaine dernière après la victoire face à Milan dans laquelle il avait fini à 4/11 à 3-points : « Mes coéquipiers et mes coachs me font confiance. Le tir est mon fonds de commerce et je dois continuer à tirer et garder confiance »…
Aaron Harrison a pour le coup bien retenu la leçon car, face au Maccabi Tel Aviv, après un tir égalisateur de Scottie Wilbekin à 7 secondes du terme, c’est lui qui a rentré le tir de la gagne, pile poil sur le gong ! L’Olympiakos enchaîne ainsi une 3e succès de rang après sa défaite initiale.
Le Top Ten de la 4e journée
Outre le coup de poignard d’Aaron Harrison face au Maccabi, ce Top Ten met en lumière les deux Français en forme de ce début de saison : Nando de Colo, qui délivre une superbe passe pour le dunk de Jan Vesely, et Joffrey Lauvergne qui va conclure le alley oop avec autorité.
Brandon Davies et Achille Polonara confirment au passage qu’ils font partie des joueurs les plus spectaculaires de la Ligue avec de nouvelle apparition au dunk et au alley oop.
Le MVP de la 4e journée
Sergio Rodriguez (25 points à 7/11 aux tirs, 7 passes, 4 rebonds, 1 interception pour 37 d’évaluation)
Aux anges alors que sa femme attend un bébé ainsi qu’il l’annoncera après la rencontre, Sergio Rodriguez était pour le coup dans un état second face à son ancien club du Real. Essentiel pour que Milan reste dans le coup en première mi-temps après la blessure de Malcolm Delaney, Rodriguez s’est démultiplié : à la passe, aux rebonds et même en défense avec trois balles déviées en fin de match.
Monstrueux d’adresse et frappant toujours dans les moments importants du match, El Chacho a tout simplement maîtrisé ce match de bout en bout, terminant avec 25 points, 7 passes et 4 rebonds, le tout à un très bon 7/11 aux tirs, pour un record en carrière à 37 d’évaluation. Quand on tape un record perso au bout de 266 matchs, c’est que le talent n’a pas d’âge…
Le MVP français de la 4e journée
Nando de Colo (18 points dont 9/9 aux lancers, 7 passes, 3 rebonds pour 29 d’évaluation)
A 20 points ou plus ses deux derniers matchs, Nando de Colo n’a certes pas réalisé la passe de trois, mais il a encore réussi un grand match avec 18 points et 7 passes, plus 8 fautes provoquées pour un parfait 9/9 aux lancers et cette énorme évaluation à 29.
Malheureusement, le Fener s’est fait attraper à Munich dans une fin de match cata (27-13 en dernier quart pour le Bayern) et ça fait deux revers de suite. A 18 points, 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions de moyenne, Nando de Colo n’a pas grand-chose à se reprocher (à part 4 balles perdues).
Les Français d’Euroleague
Nando De Colo (Fenerbahçe) : 18 points (3/7 aux tirs), 7 passes, 3 rebonds, 1 interception, 4 balles perdues pour 29 d’évaluation en 33 minutes (défaite 71-75 face au Bayern)
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 12 points (5/9 aux tirs), 4 passes, 3 rebonds, 1 balle perdue pour 12 d’évaluation en 29 minutes (défaite 89-73 face à Kaunas)
Joffrey Lauvergne (Kaunas) : 10 points (5/8 aux tirs), 8 rebonds pour 12 d’évaluation en 19 minutes (victoire 89-73 face à l’Efes)
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 8 points (3/8 aux tirs), 2 passes, 1 balle perdue en 28 minutes (défaite 89-73 face à Kaunas)
Thomas Heurtel (Barcelone) : 7 points (3/7 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 2 balles perdues en 18 minutes (victoire 97-89 face au Pana)
Léo Westermann (Fenerbahçe) : 0 point (0/1 au tir), 1 rebond, 3 balles perdues en 6 minutes (défaite 71-75 face au Bayern)
Youssoupha Fall (Vitoria) : 0 point (0/1 au tir), 1 rebond, 1 interception, 2 balles perdues en 5 minutes (victoire 77-60 face au Khimki)
Livio Jean-Charles (Olympiakos) : 2 minutes (victoire 85-82 face au Maccabi)
Fabien Causeur (Real Madrid) : n’a pas joué
Louis Labeyrie (Valence) : n’a pas joué (match reporté)
Amine Noua (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Moustapha Fall (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Guerschon Yabusele (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Matthew Strazel (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
William Howard (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Antoine Diot (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Charles Kahudi (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Paul Lacombe (ASVEL) : n’a pas joué (match reporté)
Le classement
Les résultats de la 4e journée
Jeudi 15 octobre :
Zalgiris Kaunas – Efes Istanbul (89-73)
Barcelone – Panathinaikos (97-89)
Vendredi 16 octobre :
CSKA Moscou – Alba Berlin (88-93)
Fenerbahçe – Bayern Munich (71-75)
Milan – Real Madrid (78-70)
Vitoria – Khimki Moscou (77-60)
Asvel – Etoile Rouge de Belgrade (reporté)
Valence – Zenit St Pétersbourg (reporté)
Le programme de la 5e journée
Jeudi 22 octobre :
Zénit St Pétersbourg – Milan (19h)
Zalgiris Kaunas – Valence (19h)
Alba Berlin – Vitoria (20h)
Panathinaikos – Fenerbahçe (20h)
Etoile Rouge de Belgrade – CSKA Moscou (20h45)
Vendredi 23 octobre :
Khimki Moscou – Maccabi Tel Aviv (19h)
Efes Istanbul – Asvel (19h30)
Bayern Munich – Olympiakos (20h30)
Barcelone – Real Madrid (21h)
Crédits photo : Euroleague
x
[armelse]
Kaunas garde le rythme
Parti sur les chapeaux de roue grâce à un Nigel Hayes saignant, pour 11 de ses 17 points en 1er quart, Kaunas a tenu le rythme tout le match pour enchaîner un 4e succès de rang, cette fois face à l’Efes Istanbul (89-73). Lukas Lekavicius et Marius Grigonis ont tous deux apporté 12 points.
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]