Qui dit avant-dernière journée dit tension décuplée. Et pour le coup, le Panathinaikos a été la victime d’un sacré coup de poignard. L’oeuvre de Rudy Fernandez qui a réussi un incroyable tir à trois points au buzzer pour une victoire sur le fil du Real Madrid (74-73). Panathinaikos devra battre Podgorica la semaine prochaine pour empocher sa qualification.
Pour le reste, le Maccabi a également gardé son espoir de playoffs en écrasant Gran Canaria. A l’inverse, Milan a été battu par un Fenerbahçe implacable, mené par Nikola Kalinic et Ali Muhammed. Enfin, Barcelone a vaincu Podgorica pour saisir la 5e place et, donc, affronter l’Efes Istanbul (4e) lors des prochains playoffs.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Rudy Fernandez marche sur le coeur du Pana
C’est le hold up parfait ! Devant plus de 18 000 fans prêts à célébrer la qualification en playoffs de leur clubd, le Panathinaikos, c’est la coqueluche du basket européen, Rudy Fernandez (13 points, 5 rebonds), qui a gâché la fête d’un tir à trois points insensé sur la sirène (74-73). A part pour un 3-0 en début de match, le Real n’a jamais mené du match !
La Maison Blanche a fait son retour en 2e mi-temps, avec 12 points de Sergio Llull (tous en 2e mi-temps) et un gros double double de Walter Tavares (14 points, 16 rebonds). Mené de 18 points après un 1er quart dominateur des locaux, le Real a réagi en champion. Malgré 14 points par tête pour Calathes et Langford, le Panathinaikos devra donc attendre la dernière journée pour savoir si il joue les playoffs…
Pour ce faire, le Pana a son destin entre ses mains, il faudra battre Podgorica.
Le Fener n’arrange pas Milan
Défait par le CSKA Moscou la semaine précédente, le Fener n’a pas fait de cadeaux à Milan (104-90). Les hommes de Zeljko Obradovic ont effectivement assuré la 1ère place de la saison régulière avec une victoire autoritaire en Italie, derrière 23 points et 5 passes d’Ali Muhammed et 22 points de Nikola Kalinic (nouveau record perso).
En quête d’une victoire pour garder le rythme dans la course aux playoffs, Milan va devoir batailler jusqu’au bout. James Nunally (26 points) et Curtis Jerrells (21 points) ont eu beau livrer de superbes partitions offensives pour l’Olimpia, ça n’a pas suffi avec un dernier quart maîtrisé par le Fener (toujours sans Joffrey Lauvergne).
Le Maccabi écrase Gran Canaria
21-9. C’est le score du 1er quart qui a sonné la fin du match pour Gran Canaria qui n’a jamais existé face au Maccabi (90-55). Il faut dire que les deux clubs ont des attentes différentes : le Maccabi encore dans la course en playoffs, et Gran Canaria déjà éliminé depuis belle lurette.
Alex Tyus (20 points, 6 rebonds) a établi un nouveau record, et avec Tarik Black (10 points, 8 rebonds), ils ont mangé tout crû les insulaires pour une victoire cavalier seul. Scottie Wilbekin (12 points) a également été solide pour le Maccabi, tout comme le jeunot Deni Avdija (18 ans), à 10 points et 5 rebonds, deux records.
Pour la qualification, le Maccabi devra battre le Fenerbahçe à Istanbul. Il faudra un petit miracle… ou un non match du Fener ?
Barcelone affrontera l’Efes en playoffs
Dans son Palau Blaugrana, Barcelone a logiquement dominé Podgorica (95-83). Cette victoire assure la 5e place au club catalan qui affrontera donc le 4e, à savoir l’Efes Istanbul. On aura donc droit à une confrontation très franco-française avec le duo Séraphin – Heurtel d’un côté et Beaubois – Moerman de l’autre.
Face au Buducnost sans Earl Clark ni Goga Bitadze, Barcelone a fait la différence en début de 4e quart. Malgré l’énorme match de Danilo Nikolic (25 points dont 5/7 à trois points), Podgorica a craqué dans le crunch derrière Kevin Pangos puis Rolands Smits (14 points)
Les Français d’Euroleague
Edwin Jackson (Podgorica) : 9 points (4/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 2 balles perdues en 29 minutes
Thomas Heurtel (Barcelone) : 7 points (3/5 aux tirs), 6 passes, 1 rebond, 2 balles perdues en 23 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 0 point (0/1 au tir), 1 rebond en 6 minutes
Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué
Kim Tillie (Gran Canaria) : n’a pas joué
Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué
L’action de la soirée
Rudy Fernandez a beaucoup d’ennemis en Europe. Mais outre ses coups bas, l’arrière du Real Madrid a déjà pas mal d’actions décisives à son actif durant sa longue carrière. Dans un match fou contre le Pana, il a ajouté une ligne à son histoire avec un tir impossible, façon lancer du poids pour tuer les Greens au buzzer !
Les résultats de la 29e journée
Jeudi 28 mars :
Panathinaikos – Real Madrid (73-74)
Maccabi Tel Aviv – Gran Canaria (90-55)
Milan – Fenerbahçe (90-104)
Barcelone – Podgorica (95-83)
Vendredi 29 mars :
Khimki Moscou – CSKA Moscou (18h)
Darussafaka – Bayern Munich (18h15)
Vitoria – Efes Istanbul (20h30)
Olympiakos – Zalgiris Kaunas (20h30)
Le classement provisoire
Le programme de la 30e (et dernière) journée
Jeudi 4 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (19h)
Efes Istanbul – Milan (19h30)
Panathinaikos – Podgorica (20h)
Real Madrid – Zalgiris Kaunas (21h)
Vendredi 5 avril :
Fenerbahçe – Maccabi Tel Aviv (19h)
Gran Canaria – Bayern Munich (20h)
Olympiakos – Darussafaka (20h30)
Barcelone – Khimki Moscou (21h)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Rudy Fernandez marche sur le coeur du Pana
C’est le hold up parfait ! Devant plus de 18 000 fans prêts à célébrer la qualification en playoffs de leur clubd, le Panathinaikos, c’est la coqueluche du basket européen, Rudy Fernandez (13 points, 5 rebonds), qui a gâché la fête d’un tir à trois points insensé sur la sirène (74-73). A part pour un 3-0 en début de match, le Real n’a jamais mené du match !
La Maison Blanche a fait s
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]