Aller au contenu

Récap Euroleague : Tyrese Rice, héros du derby grec

Dans une 12e journée marquée par trois matchs terminées en prolongation, c’est Tyrese Rice et le Panathinaikos qui décrochent le pompon avec une victoire de prestige dans le derby grec contre l’Olympiakos (99-93). Rice s’est pour le coup rappelé au bon souvenir de sa saison de MVP du Final Four en 2

Dans une 12e journée marquée par trois matchs terminées en prolongation, c’est Tyrese Rice et le Panathinaikos qui décrochent le pompon avec une victoire de prestige dans le derby grec contre l’Olympiakos (99-93). Rice s’est pour le coup rappelé au bon souvenir de sa saison de MVP du Final Four en 2014 avec un match incandescent à 41 points dont 8/16 à trois points !

En déplacement à St Pétersbourg, l’Asvel a encaissé une 4e défaite de suite à cause d’une adresse aux tirs toujours aussi déficiente. A l’inverse, tout roule pour l’Efes Istanbul qui a battu facilement Vitoria et les deux grosses cylindrées espagnoles du Real Madrid et Barcelone, victorieux dans des matchs résolument tournés vers l’attaque.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Un derby de folie entre le Pana et l’Oly

Dans une des plus chaudes ambiances de la planète basket entre les deux forteresses grecques, de retour en forme comme on vous en parlait la semaine passée, c’est le Panathinaikos d’un Tyreese Rice en fusion qui a fini par remporter la mise en prolongation (99-93).

A -2 en fin de match, les hommes de Rick Pitino n’ont pas paniqué et c’est Georgios Papagiannis qui a réussi le panier de l’égalisation au poste bas. Dans la prolongation, Vassilis Spanoulis a bien redonné l’avantage à Olympiakos mais Rice était dans un grand soir. Avec un tir à trois-points en stepback et un floater, lui aussi en reculant, Rice atteint les 41 points pour un record du club et une victoire à l’arraché.

L’Asvel encore en travers en adresse

Le Zenit attendait depuis le début de saison et il a fallu la réception de l’Asvel pour que St Pétersbourg remporte la première victoire de son histoire en Euroleague (75-70). Villeurbanne n’a pas à rougir de ce revers russe même s’il est forcément dommage d’échouer si proche du but.

C’est Alex Renfroe (16 points, 8 passes) qui a tué les derniers espoirs de victoire tricolore avec des lancers, et aussi un tir miraculeux à trois-points sur le buzzer des 24. Pourtant, Théo Maledon (9 points, 5 passes) avait remis son équipe devant en dernier quart… Mais à 5/21 à trois points et une attaque toujours déficiente, l’Asvel ne pouvait pas lutter.

C’est la 4e défaite de rang pour la troupe lyonnaise qui accueillera Milan, aussi sur une série de défaites, à l’Astroballe la semaine prochaine.

L’Efes Istanbul facile contre Vitoria

Toujours sur son nuage, Shane Larkin a encore fait très fort dans la facile victoire de l’Efes Istanbul contre Vitoria (102-77). Le meneur américain a cumulé 24 points dont 5/6 à trois points, plus 8 passes et 0 balle perdue, ce qui lui offre un coquet 37 d’évaluation !

Dans le même style très efficace, le pivot Sertac Sanli a fini à 9/9 aux tirs pour 18 points en 17 minutes ; pendant que Rodrigue Beaubois a lui aussi réussi un match solide à 12 points, 3 rebonds, 3 passes dans son retour au Pays Basque. En face, Youssoupha Fall n’a pas été à la fête avec 4 points et 3 rebonds seulement. A -20 durant l’essentiel du match, Vitoria n’a jamais été de taille à lutter contre le n°1 de la saison…

Le Real et le Barça roulent des mécaniques

Leur parcours a divergé mais les deux grosses cylindrées espagnoles sont bien là au sommet du classement. Tous deux à 9 victoires pour 3 défaites sur le podium, le Real et le Barça ont frappé fort offensivement cette semaine. Deux matchs au-dessus des 100 points, dont 111 points pour les madrilènes contre Valence (111-99).

En l’occurrence, avec 6 joueurs en double figure dont Fabien Causeur (voir plus bas), le Real a fait le match qu’il voulait, c’est-à-dire un match d’attaque, avec Jaycee Carroll qui porte l’écart à +10 au buzzer du 3e à trois points. Avec Facundo Campazzo qui délivre pas moins de 17 passes décisives, record de la saison et du club madrilène, le Real enchaîne un 7e succès de rang en Euroleague.

Face au Khimki Moscou, pas non plus réputé pour ses prouesses défensives, le Barça a également fait parler la poudre offensivement. Devant de bout en bout grâce à Cory Higgins qui a parfaitement lancé les débats, le club catalan a fait la course en tête derrière 28 points et 9 rebonds de Nikola Mirotic et 17 points, 9 passes de Malcolm Delaney.

Ça ne va pas fort pour le Khimki, défait une 4e fois de suite, qui chute à 6 victoires et autant de défaites, malgré 94 points marqués. C’est à vrai dire le plus grand total de points marqués dans une défaite pour le Khimki qui doit clairement serrer la vis en défense.

Mike James sauve le CSKA sur la cloche

Il a eu une première chance à la fin du temps réglementaire, mais son tir (pied sur la ligne) a fini court. Mike James n’a cependant pas laissé passer sa seconde opportunité en fin de prolongation. Sur le côté droit cette fois, il a pris son temps, mesuré son adversaire avant de placer son stepback à trois points qui fait ficelle sur le buzzer (85-82).

Le Zalgiris Kaunas avait pourtant retrouvé certaines vertus des années passées, avec une défense agressive et un bon début de match. La troupe de coach Jasikevicius a cependant dû céder au finish et encaisse une 6e défaite de rang…

Le MVP de la 12e journée

Visiblement, Shane Larkin a fait des émules en Euroleague. Après le match record de Larkin à 49 pions, voilà que Tyreese Rice vient lui aussi de passer la barre des 40 points avec un match à 41 unités dans la victoire en prolongation de son club du Pana face au rival éternel de l’Olympiakos.

Dans un derby de feu, Rice a retrouvé son niveau d’antan, quand il avait été élu MVP du Final Four avec le Maccabi Tel Aviv en 2014. A 8/16 à trois points, plus 5/7 à deux points, Rice a été diabolique d’adresse, réussissant surtout les tirs qui font très mal en prolongation.

Pour le coup, Rice rejoint Bobby Brown, Kaspars Kambala, Carlton Myers et Alphonso Ford sur une 2e marche du podium toujours plus peuplée.

Le MVP français de la 12e journée

Si la meilleure évaluation revient au duo Jean-Charles – Lauvergne à 18, on a choisi de souligner la performance de Fabien Causeur. L’arrière gaucher du Real Madrid restait sur un match à 11 points dans la victoire face au Zenit la semaine précédente, et il a remis le couvert cette semaine face à Valence.

A 16 points à 6/9 aux tirs dont 4/6 de loin, Causeur a réalisé son meilleur match de la saison en Euroleague à 17 d’évaluation, sa 4e éval’ en double figure. Toujours capable de produire de « l’instant offense » en sortie de banc, le conte de fées de Causeur se poursuit dans le prestigieux club madrilène.

https://www.youtube.com/watch?v=PmXxbPKXT_A

La phrase de la 12e journée

Le coach du Maccabi Tel Aviv, Ioannis Sfairopoulos, pouvait se montrer satisfait de la prestation défensive de son équipe après la victoire face au Bayern Munich. En tenant le club bavarois à 55 points en tout et pour tout, dont le 2e et le 4e quart à 8 points seulement, la défense israélienne fait peur !

« Ce qui s’est passé sur ce match, d’avoir notre adversaire scorer moins de 10 points sur deux périodes, c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent. Ça peut arriver dans un quart temps, mais dans deux ? C’est pourquoi j’ai vraiment félicité nos joueurs. Je pense que c’est dans notre ADN. »

Les Français d’Euroleague

Nando De Colo (Fenerbahce) : 18 points (5/10 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 3 balles perdues pour 17 d’évaluation en 22 minutes (victoire 107-102 ap face à Berlin)

Fabien Causeur (Real Madrid) : 16 points (6/9 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe pour 17 d’évaluation en 20 minutes (victoire 111-99 face à Valence)

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 15 points (6/9 aux tirs), 6 rebonds, 1 balle perdue pour 18 d’évaluation en 24 minutes (victoire 107-102 ap face à Berlin)

Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 12 points (5/8 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre, 2 balles perdues pour 16 d’évaluation en 21 minutes (victoire 102-77 face à Vitoria)

Théo Maledon (ASVEL) : 9 points (3/9 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds, 1 interception, 2 balles perdues en 20 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Livio Jean-Charles (ASVEL) : 8 points (3/6 aux tirs), 9 rebonds, 3 passes pour 18 d’évaluation en 27 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Mathias Lessort (Bayern Munich) : 8 points (3/4 aux tirs), 5 rebonds, 1 contre, 1 interception, 1 balle perdue pour 15 d’évaluation en 21 minutes (défaite 77-55 face au Maccabi)

Louis Labeyrie (Valence) : 6 points (3/3 aux tirs), 6 rebonds pour 12 d’évaluation en 20 minutes (défaite 76-73 face à l’Etoile Rouge)

Edwin Jackson (ASVEL) : 6 points (2/7 aux tirs), 1 balle perdue en 15 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Antoine Diot (ASVEL) : 5 points (2/5 aux tirs), 3 passes, 1 rebond en 11 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Amine Noua (ASVEL) : 4 points (2/5 aux tirs), 4 rebonds, 1 balle perdue en 17 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Youssoupha Fall (Vitoria) : 4 points (1/4 aux tirs), 3 rebonds, 1 contre en 13 minutes (défaite 102-77 face à l’Efes)

Andrew Albicy (Zenit St Pétersbourg) : 3 points (1/4 aux tirs), 2 passes, 1 rebond, 1 balle perdue en 16 minutes (victoire 75-70 face à l’Asvel)

Charles Kahudi (ASVEL) : 3 points (0/2 aux tirs), 3 rebonds, 1 balle perdue en 24 minutes (défaite 75-70 face au Zenit)

Léo Westermann (Fenerbahçe) : 0 point (0/2 aux tirs), 1 passe, 1 balle perdue en 4 minutes (victoire 107-102 ap face à Berlin)

Adrien Moerman (Efes Istanbul) : n’a pas joué – blessé

L’action de la soirée

Si le Fener aura dû s’arracher en prolongation pour l’emporter face à l’Alba Berlin, Derrick Williams avait pourtant tout fait pour éviter la période supplémentaire. Sur cette action, il vient non seulement bâcher Niels Giffey mais il va également tout écraser dans le cercle sur une contre-attaque éclair !

Le classement

Les résultats de la 12e journée

Jeudi 5 décembre :
CSKA Moscou – Zalgiris Kaunas (85-82 ap)
Maccabi Tel Aviv – Bayern Munich (77-55)
Milan – Etoile Rouge (67-77)
Real Madrid – Valence (111-99)

Vendredi 6 décembre :
Zenit St Pétersbourg – ASVEL (75-70)
Khimki Moscou – Barcelone (94-102)
Fenerbahçe – Alba Berlin (107-102 ap)
Panathinaikos – Olympiakos (99-93 ap)
Vitoria – Efes Istanbul (77-102)

Le programme de la 13e journée

Jeudi 12 décembre :
Khimki Moscou – Alba Berlin (18h)
Fenerbahçe – Efes Istanbul (18h45)
Etoile Rouge – Vitoria (19h)
Maccabi Tel Aviv – CSKA Moscou (20h05)
Real Madrid – Olympiakos (21h)

Vendredi 13 décembre :
Zalgiris Kaunas – Valence (19h)
Bayern Munich – Zenit St Pétersbourg (20h30)
ASVEL – Milan (20h45)
Barcelone – Panathinaikos (21h)

Tous les récaps de la saison

Le récap de la 11e journée // Le récap de la 10e journée // Le récap de la 9e journée // Le récap de la 8e journée // Le récap de la 7e journée // Le récap de la 6e journée // Le récap de la 5e journée // Le récap de la 4e journée // Le récap de la 3e journée // Le récap de la 2e journée // Le récap de la 1ère journée

Crédits photo : Euroleague

x

[armelse]

Un derby de folie entre le Pana et l’Oly

Dans une des plus chaudes ambiances de la planète basket entre les deux forteresses grecques, de retour en forme comme on vous en parlait la semaine passée, c’est le Panathinaikos d’un Tyreese Rice en fusion qui a fini par remporter la mise en prolongation (99-93).

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité