Aller au contenu

[REDIFF] En direct avec Jean-Michel Mipoka (Gravelines) : « J’ai joué à Saint-Vallier, il n’y a aucun club qui me fait peur »

BasketEurope vous propose cet été de lire ou de relire les meilleurs articles PREMIUM de la saison 2017-18. Professionnel depuis 2003, Jean-Michel Mipoka (1,98m, 32 ans) est l’un de ces joueurs qui font partie des meubles en LNB. Champion de France Pro B avec Limoges en 2012, il est passé par Cholet

BasketEurope vous propose cet été de lire ou de relire les meilleurs articles PREMIUM de la saison 2017-18.

Professionnel depuis 2003, Jean-Michel Mipoka (1,98m, 32 ans) est l’un de ces joueurs qui font partie des meubles en LNB. Champion de France Pro B avec Limoges en 2012, il est passé par Cholet, Antibes, Quimper, Saint-Vallier, Roanne, Limoges, Nancy, Rouen, Pau et évolue aujourd’hui au BCM Gravelines-Dunkerque. Il répond aux questions du « En Direct ».

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le premier match que vous avez joué en pro :

Mon premier match en pro ??! Wow… la vache ! Je ne suis plus trop sûr mais ça devait être contre Limoges en 2000 je ne sais plus trop combien… Ca remonte à très longtemps, je dis Limoges au hasard. (avec Cholet contre Limoges lors de la dixième journée de championnat en 2003/04, il avait compilé 1 rebond et 1 passe décisive, ndlr).

Le joueur qui vous a rendu meilleur :

Il y en a plusieurs, mais surtout Joseph Gomis. Il m’a apporté une réelle éthique de travail. Rien que de le voir travailler beaucoup avant et après les entraînements, de voir la rigueur avec laquelle il faisait son travail, ça m’a énormément apporté. Ca m’a même un peu changé ma façon de voir le basket de haut niveau.

Le meilleur joueur actuel de votre championnat :

On n’a pas encore fait le tour de toutes les équipes mais jusqu’à présent ça serait… C’est une bonne question, j’essaye de me remémorer tout le classement… Je suis incapable de te le dire… Qui est numéro un à l’évaluation ?

Zachery Peacock

Oh bah oui clairement, c’est lui le meilleur ! Il a encore mis la misère à Strasbourg il y a quelques jours. Il est chaud cette année.

Le joueur le plus vicieux du championnat :

On vient de le jouer, je dirais Klemen Prepelic. Ça ne me dérange pas, on va même dire qu’il est bon. Il est vicieux mais il est bon dans ça.

Le joueur le plus râleur du championnat :

Ah bah je crois qu’il en fait aussi partie. C’est difficile d’être très objectif parce qu’on vient de le jouer. Je voulais dire Sambou Traoré pour le clin d’œil, mais il n’est plus là.

Le coach qui vous a le plus marqué :

Laurent Pluvy parce que je l’ai eu dans une période difficile de ma carrière. Sinon, Panagiotis Giannakis à Limoges.

Le club où vous aimeriez jouer :

En NBA, Europe ou France ? Parce qu’en France j’ai joué dans les deux clubs pour lesquels je voulais jouer : Limoges et Pau. En Europe, je pense que j’aurais bien aimé jouer pour Madrid. Quand Mike Gelabale a signé là-bas, j’étais heureux comme si c’était moi parce que j’aime vraiment ce club.

Au contraire, le club dans lequel vous n’aimeriez pas jouer :

J’ai joué à Saint-Vallier donc il n’y a aucun club qui me fait peur (rires) !

Votre pire souvenir de joueur :

C’est difficile à dire, très difficile. Dans tous les pires moments que j’ai pu passer, il y avait toujours du bon… Ma première plus grosse déception en tant que joueur c’est quand on perd la finale de Coupe de France contre Gravelines. J’étais vraiment triste. Ah non, c’est bon j’ai trouvé ! C’était la finale perdue contre Chalon sur Saône en Coupe de France en 2012.

Votre meilleur souvenir de joueur :

Le meilleur c’est quand on est champion de France avec Limoges. C’était vraiment bien parce qu’on avait un très bon groupe, une très belle équipe et puis Limoges c’est une super ville.

L’adversaire le plus coriace :

J’ai eu du mal contre Tremmell Darden à l’époque où il était à Nancy. Il était incroyable.

Votre match référence en carrière :

Récemment, je dirais peut-être celui face à Chalon sur Saône l’année dernière (20 points à 9/13 aux tirs, 2 rebonds, 18 d’évaluation, ndlr).

Le match dont vous avez honte :

Il y a une année où je fais -7 d’évaluation contre Brest (0/8 aux tirs et 2 ballons perdus dans la victoire face à Brest avec Saint-Vallier, ndlr).

Si vous pouviez prendre le move d’un joueur :

Les moves au poste d’Hakeem Olajuwon.

Si vous deviez payer votre place pour un joueur :

Peut-être voir LeBron James ou Olajuwon parce qu’il était incroyable.

Pourquoi portez-vous le 31 :

Parce que je suis de Toulouse ! Tout simplement.

Si vous aviez une règle à changer dans le basket :

On est tellement habitués à jouer avec qu’au final on s’y accommode à toutes.  Peut-être la nouvelle règle sur les antisportives en contre-attaque.

Vaut-il la peine de parler avec les arbitres :

Si ça en vaut la peine parce que ce sont des êtres humains et ils savent parfois quand ils ont fait une erreur. Leur dire qu’ils ont fait une erreur parfois peut leur permettre en revoyant le match de s’en rappeler et d’y penser. Je pense que ça serait même limite ennuyeux pour eux de devoir arbitrer des joueurs qui ne les regardent même pas et qui ne leur parlent jamais.

Principal sujet de discussion dans l’équipe :

Des conneries ! Sinon on parle beaucoup de basket et foot.

Votre meilleur pote dans le basket :

Ca c’est une question piège ! Ce n’est pas bon parce que j’ai fait plein de clubs et j’ai rencontré des gens incroyables à chaque fois ! Retirer une seule personne c’est difficile. Non, non, non je ne peux pas répondre à cette question j’en ai trop. Je vais me mettre des gars à dos et tout ça, non, non, non, non, non (rires).

Votre principale occupation entre deux entraînements :

Je regarde beaucoup de séries et beaucoup de basket. Je fais pratiquement que ça, ma femme en a marre.

La ville où vous avez joué que vous préférez :

J’ai préféré Pau.

Quelques mots pour vous décrire :

Je suis un chambreur, plutôt cool et en tant que joueur je suis polyvalent.

Si vous n’aviez pas été basketteur :

J’aurais essayé péniblement de faire une carrière de footballeur (rires). Sinon, je ferais un métier au contact de gens dans le milieu du sport. Ou alors, j’aurais été dans la communication.

[armelse]

Le premier match que vous avez joué en pro :

Mon premier match en pro ??! Wow… la vache ! Je ne suis plus trop sûr mais ça devait être contre Limoges en 2000 je ne sais plus trop combien… (avec Cholet contre Limoges lors de la dixième journée de championnat en 2003/04 il avait compilé 1 rebond et 1 passe décisive, ndlr). Ca remonte à très longtemps, je dis Limoges au hasard.

Le joueur qui vous a rendu meilleur :

Il y en a plusieurs, mais surtout Jospeh Gomis. Il m’a apporté une réelle éthique de travail. Rien que de le voir travailler beaucoup avant et après les entraînements, de voir la rigueur avec laquelle il faisait son travail, ça m’a énormément apporté. Ca m’a même un peu changé ma façon de voir le basket de haut niveau.

Le meilleur joueur actuel de votre championnat :

On n’a pas encore fait le tour de toutes les équipes mais jusqu’à présent ça serait… C’est une bonne question, j’essaye de me remémorer tout le classement…[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : BCM Basket / Julie Dumélié

Commentaires

Fil d'actualité