Aller au contenu

Refus d'engagement en Betclic Elite et en Pro B confirmé pour Limoges !

Comme pressenti depuis quelques jours, l'audition du Limoges CSP devant la DNCCG ce mardi matin a débouché sur un refus d'engagement du club en Betclic Elite la saison prochaine. Une décision qui devrait renvoyer le CSP au niveau amateur, même si le club peut encore déposer un recours.

Il n'y a pas eu de miracle pour le Limoges CSP. Comme le laissaient penser les informations sorties ces dernières heures, le club limougeaud s'est vu refuser son engagement en Betclic Elite et en Pro B pour la saison 2024-25 à la suite de son audition devant la DNCCG ce mardi. Le quotidien local Le Populaire du Centre, qui a révélé en premier l'information, confirme que l'actionnaire majoritaire Céline Forte et son gendre Guillaume Lanave ne sont pas parvenus à convaincre l'organisme de contrôle de gestion de la LNB, qui s'est donc prononcé en défaveur du CSP.

Cette décision est lourde de conséquence puisqu'elle pourrait aboutir sur la disparition du club 11 fois champion de France et champion d'Europe 1993 du monde professionnel. Alors que le Cercle Saint-Pierre dispose de 8 jours pour déposer un recours gracieux auprès de la DNCCG et apporter de nouveaux éléments financiers indispensables, les instances ont publié leur communiqué officiel peu de temps après la révélation de la décision.


Communiqué de la DNCCG :

La DNCCG s’était réunie la première fois pour examiner les documents adressés par la Direction actuelle du club de Limoges CSP le vendredi 24 mai 2024.

Ensuite la DNCCG a entendu la direction actuelle du club, ce jour, le 28 mai 2024 à 10h00 dans les locaux de la LNB, étant entendu que le Président du Directoire, ayant démissionné le 27 mai 2024, n’est pas présent à cette audition.

Par ailleurs, la DNCCG rappelle que la Direction du Club a été entendue par la DNCCG le 2 avril 2024. La DNCCG rappelle que des engagements ont été pris par la Direction quant à l’arrivée de nouveaux investisseurs afin de redresser la situation financière du club. Enfin, la DNCCG rappelle qu’une de ses missions principales est d’assurer l’équité sportive entre les clubs engagés en BETCLIC Elite et en Pro B.

Cela étant dit, compte tenu :
• du non-respect des engagements pris lors de l’audition du 2 avril 2024 ;
• de l’insincérité des hypothèses émises par le club dans l’atterrissage au 30 juin 2024, transmis le 15 mai 2024 et d’une version modifiée transmise en séance le 28 mai 2024 ;
• de la récurrence de cette insincérité, puisque le club a été sanctionné pour des faits similaires au 30 juin 2023 (sanction confirmée par la Chambre d’appel de la FFBB et par le CNOSF) ;
• des retards avérés de payement des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales ;
• de l’absence d’attestation du Commissaire aux comptes sur ces 2 versions de l’atterrissage, tous ces éléments étant de nature à remettre en cause la continuité d’exploitation du club,
La DNCCG réunie formellement et à l’unanimité de ses membres, décide de ne pas engager le club de Limoges CSP ni en BETCLIC Elite, ni en Pro B.

Le club de Limoges CSP dispose d’un délai règlementaire de 8 jours ouvrables pour déposer un recours grâcieux auprès de la DNCCG en apportant de nouveaux éléments tangibles. »


Commentaires

Fil d'actualité