A 37 ans et après 15 années en professionnel, Marcus Brown a décidé de prendre sa retraite.
Son palmarès, collectif et individuel, est énorme : 21 titres et coupes, sept fois MVP dans quatre championnats et au total il a gagné dans sept pays !
C’est peut-être le meilleur américain passé en Europe qui tire sa révérence.
Drafté en 46ème position en 1996 par Portland, cet ancien arrière de Murray State ne s’imposera jamais en NBA, que ce soit avec les Blazers, les Grizzlies et les Pistons.
En revanche, ses débuts en Europe seront remarquées et remarquables, et c’est d’ailleurs à Pau qu’il posera pour la première fois le pied sur le Vieux Continent.
On peut l’écrire, Brown (1m91) a dominé la Pro A comme rarement. Peut-être même qu’il est le meilleur américain passé par le championnat français. Deux fois MVP et deux fois champion de France avec Pau, puis Limoges. Il réalise même le triplé avec le CSP en 1999-2000 avec le championnat donc, mais aussi la Coupe de France et une coupe d’Europe.
[pub_300 milieu]
Meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue
La France n’a pas les moyens de le retenir, et il commence à visiter les ligues, une à une. En Turquie puis en Russie, il confirme qu’il rend les autres meilleurs puisqu’il remporte à chaque fois le championnat et le titre de MVP. On le croise aussi à Malaga, au Macabbi Tel Aviv, puis pour finir à Kaunas.
A l’arrivée, il manque juste l’Euroligue à son palmarès, mais il a laissé son empreinte sur la compétition avec 2 715 points inscrits, soit le plus gros total de l’histoire.
« Je veux dire à tout mes fans dans tous les pays et les gens de l’Euroligue, merci du fond de mon cœur de m’avoir soutenu » a-t-il déclaré dans un communiqué.
On le remercie aussi.