Aller au contenu

Rétro JO 2016 : La masterclass de Kevin Durant à Rio

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été marqués par des États-Unis une fois de plus dominants et médaillés d’or. Si le trophée de MVP des JO existait, Kevin Durant l’aurait sans doute obtenu cette année-là. Il nous avait montré qu’il était aussi injouable en FIBA qu’en NBA. 

Kevin Durant, médaillé d'or en 2016 © FIBA

À 27 ans, Kevin Durant est déjà sextuple All-Star NBA, MVP en 2014 et champion olympique en titre. Après avoir été la figure de la montée en puissance de la franchise d'Oklahoma City, il vient de rejoindre les Golden State Warriors en pleine dynastie - avec lesquels il remportera deux bagues les deux années suivantes. ll est au sommet de sa carrière et s'apprête à disputer les Jeux de Rio avec tout autant d'appétit. « Nous avons qu’un objectif : l’or. Peu importe qui joue et les statistiques des uns et des autres. Nous allons juste essayer de jouer pour gagner », avait assuré KD dès le jour 1 du camp de préparation des JO 2016 à Las Vegas (Nevada). Team USA et coach K, Mike Krzyzewski, devaient pourtant faire face à deux forfaits de marque.

Stephen Curry, son futur coéquipier, était absent. Le meneur sortait d’une année faste avec à la clé un titre de MVP unanime dans la grande ligue. Il avait aussi enregistré le record de matchs gagnés dans une saison avec les Warriors (73-9). Malheureusement, Golden State avaient butté en finales NBA sur les Cleveland Cavaliers d’un certain LeBron James. Ce dernier avait lui aussi annulé sa campagne olympique pour se remettre de cette fantastique saison conclue sur un titre de champion, alors qu'il avait déjà dans sa besace trois médailles olympiques (l'or en 2008 et 2012, le bronze en 2004).

LeBron James et Kevin Durant médaillés d'or en 2012.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité