C’est finalement ce mardi, et non lundi comme nous l’avions annoncé, que la FIBA doit rencontrer David Stern, le patron de la NBA.
Une réunion prévue de longue date sauf que l’ordre du jour a été modifié.
Initialement, Yvan Mainini et Patrick Baumann, respectivement président et secrétaire général de la FIBA, devaient rencontrer la NBA pour évoquer le Championnat du Monde 2014.
Mais le lock-out a tout bouleversé, et aujourd’hui la FIBA se rend à New York pour évoquer les clauses incluses dans les contrats des NBAers désireux de jouer en Europe. Le syndicat des joueurs est favorable à la présence de cette clause, permettant aux joueurs NBA de revenir aux Etats-Unis lorsque le conflit sera terminé. La FIBA est contre, et elle aimerait avoir l’avis de la NBA.
Pour assurer Pau Gasol pendant l’Euro 2011, c’est 345 000 dollars
Autre sujet de discussion : le montant des assurances liées aux joueurs qui disputeront l’Euro 2011. ESPN parle de 5 millions d’euros pour la fédération espagnole pour assurer les frères Gasol, Serge Ibaka, Rudy Fernandez, Ricky Rubio et Jose Calderon. Selon nous, nos confrères ont dû se tromper d’un zéro car il a toujours été évoqué une somme de 500 000 euros.
[pub_300] Une somme qui correspondrait aux calculs du magazine italien SuperBasket. Selon nos confrères, les fédérations doivent payer 1% pour la première année de contrat d’un joueur NBA, 0.5% pour la deuxième année de contrat et enfin 0.33% pour les années suivantes.
Pour Pau Gasol, qui touchera 18.7 millions l’an prochain, l’assurance s’élève à 345 000 dollars !
A propos des assurances, qui bloquent toujours l’Equipe de France, Boris Diaw assure dans Sud-Ouest que « tout sera réglé en fin de semaine. »