Alors que la Ligue Nationale de Basket a été créée en 1987, et la Liga ACB espagnole en 1983, la Lega italienne fête déjà ses 50 ans.
Sa création, qui a bénéficié de la bénédiction de la fédération, avait été précédée d’une réunion préparatoire très confidentielle tenue en novembre 1969 au restaurant « Da Giannino » de Milan, et le 27 mai 1970 à 18h30, la « League League Basketball League A » est née au siège d’All’Onestà via Procaccini grâce à l’impulsion de celui qui deviendra son âme et son moteur pendant de nombreuses années, l’avocat Gianluigi Porelli, patron de la Virtus Bologna. En tant que membre du quadrumvirat installé après la réunion de novembre 1969, ce visionnaire avait préparé le projet d’un nouveau statut où la Ligue a immédiatement fixé quelques points de développement, y compris la mise en place d’un fonds commun entre les clubs grâce aux frais d’adhésion.
Huit clubs étaient représentés le jour de la création où furent mis à l’ordre du jour le nombre d’équipes (14) et les relations avec la RAI (la télé publique italienne). Le magazine Giganti del Basket créé quatre ans auparavant écrivait:
« Le basket-ball italien a aujourd’hui absolument besoin d’une organisation de gestion différente, plus moderne et plus efficace basée sur la collaboration et sur l’objectif commun de développement. de l’ensemble du mouvement et non d’un élément contre l’autre ».
Grâce à cette initiative, le basket italien des clubs prendra pendant deux décennies une ou deux longueurs d’avance sur les autres championnats européens.
La LBA va publier sur son site les noms des 50 joueurs et des 10 entraîneurs les plus représentatifs de ces 50 ans, choisis en collaboration avec un panel de médias spécialisés, d’entraîneurs et de joueurs. Les jours suivants, les fans pourront voter pour les meilleures équipes de chaque décennie