Lors d’un media day, le coach de l’équipe grec, Rick Pitino s’est dit enchanté de travailler avec les joueurs actuels, mais il a aussi tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne les générations futures.
L’ailier du Panathinaikos Ionnnis Papapetrou a déclaré forfait pour le TQO à Vitoria en raison de douleurs au genou, mais il est probable qu’il rejoindra la sélection… si elle se qualifie pour les JO de Tokyo.
« Cela rend la situation difficile, car il aurait joué de nombreuses minutes, donc ce que nous devons faire, c’est prendre (Dinos) Mitoglou et le mettre en numéro 3. Je n’ai aucun doute qu’il peut le faire. Il ne joue peut-être pas autant que Papapetrou, mais c’est un joueur très intelligent et il peut faire d’autres choses, comme (Charis) Giannopoulos. » Il a déclaré par ailleurs : « c’est ma décision de ne pas faire venir (Vasilis) Spanoulis au tournoi de l’Acropole. Par précaution il sera laissé de côté, nous ne voulons pas prendre de risques. Il est venu dans un état incroyable, il a passé une très bonne semaine. Je sais ce que je peux obtenir de lui. Quant à (Nick) Calathès, il s’entraînera avec nous après le Tournoi de l’Acropole. Nous avons un grand projet devant nous avec le voyage au Canada. »
Le coach américain se montre en revanche inquiet pour le futur du basket grec:
« Actuellement, il y a de très bons joueurs. Mais de 17 à 22 ans, je n’en vois pas beaucoup de bons. »